Rubrique 06Rubrique 06
Groupe SAMSE

Vous êtes ici : Accueil > GROUPE > Dossiers > Le Groupe SAMSE en marche vers l'éco-construction

En marche vers l'éco-construction!

Les modes de construction et de réhabilitation de nos maisons, logements, bureaux évoluent à la vitesse de la lumière depuis maintenant deux ans. Un changement à la fois complexe, avec son lot de nouveaux matériaux, techniques et règlementations plus contraignantes (RT 2012 en vue), et simple, avec le retour au bon sens ! On redécouvre des évidences : quoi de mieux qu’un isolant pour limiter sa consommation énergétique ? Pourquoi diable ouvrir une magnifique baie vitrée plein nord ? Tiens le bois, mais c’est naturellement durable, isolant et confortable ! Quelques phrases, derrière lesquelles se profile une réalité en profonde mutation, celle d’un marché,
Notre marché qui évolue souvent plus vite que nos propres façons de penser ! Alors comment faire pour bien se préparer à ces changements radicaux sans remettre en cause notre coeur de métier, le négoce et l’ensemble de nos modes constructifs y compris «traditionnels», valeur refuge en ces temps de pouvoir d’achat malmené ?

Source : Créabois

Terminée la mode des expérimentations « écolos », le Grenelle Environnement a décidé, depuis la fin de l’année 2006, le déploiement et l’industrialisation de procédés de construction et de réhabilitation plus respectueux de l’environnement et de ses occupants. La démarche est aujourd’hui concrète avec une série de textes de lois et une nouvelle réglementation thermique d’ici la fin de l’année, la RT 2012.
Très ambitieuse et… sévère puisqu’elle obligera tous les bâtiments neufs à ne pas dépasser 50 Kwh par mètre carré et par an* (contre 80 à 250 kwh/m2/an actuellement), elle devrait permettre de réaliser près de 40% d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à la règle précédente, la RT 2005 !
Et ce n’est pas terminé, à l’horizon 2020, les bâtiments neufs devront fonctionner à « énergie positive », c’est-à-dire qu’ils devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Dans dix ans à peine ! Même principe pour la rénovation dans l’ancien et les logements sociaux bien que les contraintes soient beaucoup moins strictes.

 

 

Jean-Marie Algéo, directeur de l’activité bois chez Samse, et pionnier de ce marché, décrit cette rupture qui s’opère aussi chez M.Toulemonde :
« les attentes vis-à-vis d’un logement seront bientôt les mêmes que pour tout autre bien de consommation comme la voiture. Dans le passé, pour sa maison, on recherchait un prix et un crédit abordables, et rien d’autre. Demain, la consommation globale du bien convoité sera un critère de choix de même que la qualité de sa construction avec des produits respectueux de la planète et de ses occupants. La démarche écologique est devenue une réalité ».

Même analyse de cette modification de comportement chez les artisans.

Pour Pierre Comte, directeur activité isolation, « il y a cinq ans, on parlait beaucoup moins de la performance énergétique. Aujourd'hui, les clients sont très sensibilisés ».
D’autres notions réapparaissent comme l’inertie thermique d’une paroi. Un bâtiment à forte inertie thermique équilibrera sa température en accumulant le jour la chaleur qu'il restituera la nuit pour assurer une température moyenne, ce qui demande des réponses précises sur les choix, produits par produits.
Ce mouvement est fortement favorisé par les pouvoirs publics avec l’instauration de mesures fiscales et financières très incitatives, du jamais vu ! Depuis le début de l’année 2009, l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) destiné à financer des mesures d’économie d’énergie jusqu’à 30 000 € vient renforcer le crédit d’impôt économie d’énergie/énergies renouvelables déjà bien connu. 

CHANGER NOTRE FAÇON DE VENDRE

Que ce soit pour le bois, les matériaux et isolants dits «naturels » ou l’immense majorité de nos produits traditionnels, la mutation de la construction s’accélère. Mais par qui passe-t-elle prioritairement ?
Tout se joue au moment de la conception des bâtiments et des produits. Ce sont donc les fabricants et les concepteurs de matériaux innovants avec les architectes qui sont en première ligne. But visé : satisfaire la demande des constructeurs de maisons, des particuliers ou des municipalités confrontés aux nouvelles réglementations de plus en plus strictes. Nos prescripteurs et nos fournisseurs changent et, par conséquent, notre métier. La performance énergétique des bâtiments va devenir l’un des critères de choix les plus sélectifs dans le neuf et progressivement dans l’ancien.

Comment bien s’y préparer ?

« ON EST DANS UNE PÉRIODE OÙ IL FAUT S’ADAPTER EN PERMANENCE »

L’exemple du développement de l’activité bois du Groupe SAMSE, avec la création de l’enseigne MOBOA en 2004, illustre bien cette phrase de Jean-Marie Algéo. A l’origine de ce développement avec Jerôme Thfoin, directeur marketing et méthodes, ils ont anticipé la croissance de la demande pour ce matériau. Le bois est à nouveau apprécié pour la construction ou la décoration de la maison. D’après un sondage réalisé en 2005,
20% des personnes qui ont construit cette année-là auraient envisagé une maison en bois alors que 4% l’ont finalement réalisée.
Voilà un marché prometteur, encore en croissance malgré une conjoncture difficile.


Ce marché, il a fallu l’intégrer dans l’offre globale SAMSE en préparant les équipes, dès les années 2002/2003.
Comment ? Par la formation mais également par le partage d’informations et d’expériences avec nos clients les plus pointus dans le domaine. Le résultat est, qu’aujourd’hui, 14 agences siglées MOBOA sont référencées dans le Groupe SAMSE, avec bientôt deux nouvelles arrivées : Ollier à Villefranche-sur-Saône et Bourg Matériaux à Bourg-en-Bresse, deux agences Plattard. Une démarche « bois » qui est en train d’être déployée dans d’autres domaines comme, par exemple, les isolants « naturels » très en vogue actuellement.
Pour Jean-Marc Damour, directeur gros oeuvre, et Pierre Comte, les équipes devront être irréprochables sur deux points : le législatif, dès cette année, et la partie technique, dès 2010. Objectif : bien informer sur toutes les mesures d’aides et sur les règlementations qui vont permettre de développer le marché des économies d’énergie en sensibilisant, par exemple, les artisans à l’éco-prêt à taux zéro.
Sur le plan technique, l’objectif est de simplifier les offres pour nos clients car le négoce, c’est aussi faire du sourcing, sélectionner les meilleurs produits et solutions dans toutes les spécialités du Groupe : gros-oeuvre, isolation, charpente, couverture, MOB (Maison Ossature Bois), etc.

Jean-Marc Damour insiste sur la multitude des nouveaux produits en matière de construction thermiquement efficace : «Avec la RT 2005 et la future RT 2012, les industriels innovent. Je prends le cas des rupteurs qui stoppent les ponts thermiques. L’année dernière, ils n’existaient pas ! On doit être en pointe sur la question des produits ».

Même principe avec l’isolation par l’extérieur qui se développe très vite. D’ici 2013, les surfaces isolées de cette manière vont être multipliées par 5 ! Et passer de 3 millions de m2 en 2008 à 14 millions de m2.

La construction performante sur le plan énergétique implique une vision globale du chantier et une articulation très fine entre tous les corps de métiers, des nécessités qui devront être intégrées dans notre façon de vendre. Du coup, le métier de vendeur évolue vers celui de vendeur conseil qui sensibilise et oriente les clients.
Un concept cher à Jérôme Thfoin car « notre environnement professionnel bouge et nous devons nous tenir prêts à accompagner les ruptures technologiques qui s’annoncent ». Dans cette perspective, outre les formations proposées, les agences seront dotées d’outils informatiques capables de diagnostiquer et de simuler les performances thermiques des logements. Il s’agit de Promodul, un logiciel qui réalise trois services pour les clients : une photographie énergétique du bien, des scénarii chiffrés en fonction des performances thermiques retenues (RT 2005 ou plus), une estimation du coût des travaux et des aides possibles (crédits d’impôts, etc).

Téléchargez  nos dossiers thématiques :

n°1 : Construire Positif

n°2 : Rénover

 

 

Print This Page
Copyright © 2009 - Conception et réalisation - Interpros - SWAD