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L'entrepôt du Bricolage

L'Entrepôt du Bricolage

Label Chiffres
Chiffres clés 2022
2 558
collaborateurs
37
magasins
535 M€
de chiffre d'affaires
Équipe dirigeante
Président
Gilles Puissant
Directeur général délégué, Directeur Ressources Humaines
Franck Ougier
Directeur général délégué, Directeur Administratif et Financier
Guylène Riera
Directeur Commercial
Christophe Machin
Directeurs de Région
Région Sud : Philippe Castello
Animateur Région Sud : Richard Brun
Région Nord : David Gayot
Région Alpine : Alim Kheddar
Région Dauphine : Jean-Phillipe Sardi
Région Haute-Savoie : Thierry Vallin
Carte

L'Entrepôt du Bricolage : une enseigne au service de tous les bricoleurs

L’année 2022 a tenu toutes ses promesses en termes de défis à relever et une fois de plus notre enseigne a été au rendez-vous. Passés les six premiers mois de recul de chiffres d’affaires et de fréquentation de nos clients, essentiellement dus à une inflation galopante, les six mois suivants ont été synonymes de rebonds et d’une performance retrouvée. Nous avons su réagir avec agilité et les résultats sont au rendez-vous des plans d’actions menés. Forts de nos fondamentaux, nous sommes prêts à lancer 2023…


Franck Ougier (Directeur général délégué),
Guylène Riera (Directeur général délégué)
Gilles Puissant (Président)

 

NOTRE CAP POUR 2023 : SE RENFORCER A TRAVERS NOS 4 PILIERS STRATEGIQUES…

Ils sont aujourd’hui et demain les atouts de notre performance, les marqueurs de notre identité et l’expression de nos différences en 2023 pour nos clients et nos équipes.

Nos deux premiers piliers, la qualité de la relation et la qualité de la prestation commerciale se répondent à travers deux axes :

  • Former et renforcer l’expertise métier pour faire monter en compétences notre force de vente en produits et services dans un acte de vente où l’aisance relationnelle et l’accompagnement du client apportent une solution et une expérience complète.
  • Développer et renforcer la qualité de la relation par un management de proximité, par des projets et des décisions qui intègrent nos volontés et nos valeurs. Prendre soin de nos équipes et de nos clients reste un des grands fondamentaux de 2023.
Magasin Entrepot du bricolage

Nos deux derniers piliers, le concept commercial et la complémentarité des canaux, s’additionnent et contribuent au développement de la performance commerciale de l’enseigne. Quel que soit le point de contact, le parcours client se veut de plus en plus omnicanal. Depuis le site marchand, le centre de relation clients ou nos points de contacts physiques, nous investissons pour développer la proximité qui simplifie l’expérience de nos clients dans leur parcours d’achat. Du besoin du quotidien en produit bricolage au projet, au chantier d’un client, l’enseigne s’organise pour rendre disponible son offre de produits et de services dans les meilleurs délais. Les Brico-retraits en agence de négoce SAMSE et le nouveau format de magasin EDB 1000 réalisé sur Privas ont été plébiscités par les clients et répondent pleinement aux attentes d’une clientèle locale (le commerce de proximité). Additionnés à notre coeur de magasins historiques, ce nouveau maillage du territoire s’opère désormais et se développera dès 2023, renforçant ainsi l’attractivité commerciale de l’enseigne sur ses territoires et sur le marché du bricolage.

Gilles Puissant

 

LA DIVERSITE AU COEUR DE NOS ACTIONS

L’égalité des chances, c’est offrir à chacun, à compétence et capacité égales, les mêmes possibilités d’accéder à l’emploi, de construire et s’épanouir dans son parcours professionnel. C’est développer l’employabilité de chacun et s’inscrire dans une démarche durable d’Egalité Femme-Homme, en prenant comme levier le triptyque égalité, mixité, diversité.

L’Entrepôt du Bricolage s’engage ainsi :

  • Au travers de nombreuses actions permettant aux personnes éloignées de l’emploi de pouvoir y accéder. En 2022, notre enseigne a été récompensée du Prix Activateur du Recrutement et du maintien dans l’emploi décerné conjointement par le MEDEF Rhône- Alpes et l’AGEFIPH.
  • Par une démarche volontariste et un plan d’action ambitieux

 

S’ENGAGER ENSEMBLE…

L’enseigne a renforcé et fait évoluer sa « Charte Partenaires » pour des relations durables. Dans des contextes mondiaux et nationaux mouvants, nous proposons une collaboration sereine, à chacune de nos parties prenantes, dans un cadre stable et co-construit.

L’empreinte environnementale de nos activités y tient naturellement une place centrale au travers de cinq grands thèmes pour commercialiser des produits plus respectueux de l’environnement. Chacun doit pouvoir compter sur notre accompagnement et sur notre réseau pour distribuer ces nouveaux produits.

En magasin, les espaces de collecte de produits en fin de vie se sont complétés et accueilleront en 2023 de nouvelles filières. Cela nous permettra de renforcer notre écosystème autour de la réparation et du réemploi, en lien avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Les synergies avec le groupe permettent également de s’engager fortement au travers d’investissements ambitieux : 100% de nos sites seront équipés de bornes de recharge d’ici 2024.

En complément du plan de sobriété énergétique engagé dès l’automne 2022, l’équipement en panneaux photovoltaïques se déploie et permettra aux nouveaux sites de fonctionner en auto-consommation.

Tous ces engagements facilitent la réduction de l’impact de nos activités, en révisant nos pratiques et en engageant un plan ambitieux de réduction carbone.

Guylène Riera & Franck Ougier