Rechercher Groupe Samse Live

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

INDICATEURS GROUPE SAMSE - 20/04/2023

Le gouvernement a souhaité que toutes les entreprises françaises de plus de 50 salariés s’évaluent progressivement chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Dans ce cadre, le groupe Samse annonce une note de 86 points pour son Unité économique et social du négoce et 88 pour son Unité économique et social du bricolage.

Construit autour de 5 indicateurs calculés sur un total de 100 points, cet index mesure :

  • l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes : 36 : UES SAMSE / 38 : UES BAO
  • l’écart des taux d’augmentation : 20 : UES SAMSE / 20 : UES BAO
  • l’écart des taux de promotions : 15 : UES SAMSE / 15 : UES BAO
  • le pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation au retour de congé maternité : 15 : UES SAMSE / 15 : UES BAO
  • le nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations. : 0: UES SAMSE / 0 : UES BAO

Convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et femmes est un facteur de performance et de progrès, le Groupe Samse s’engage à poursuivre et à développer ses actions pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes au sein du Groupe.

Dans la continuité de cet index, le gouvernement a souhaité que toutes les entreprises françaises de plus de 1000 salariés évaluent le pourcentage des femmes et des hommes au sein de leurs cadres dirigeants et de leurs instances dirigeantes.

Pourcentage des femmes dans les cadres dirigeants: 9,1 % SAMSE / 7% LA BOITE A OUTILS

Pourcentage des hommes dans les cadres dirigeants: 90,9 % SAMSE / 93% LA BOITE A OUTILS

Pourcentage des femmes dans les instances dirigeantes: 9,2 % SAMSE / 30% LA BOITE A OUTILS

Pourcentage des hommes dans les instances dirigeantes: 90,8 % SAMSE / 70% LA BOITE A OUTILS

Le Groupe SAMSE est convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur de performance et de progrès et a engagé des actions concrètes dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières et de la rémunération, applicables à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Les résultats de cette politique doivent toutefois être évalués dans le contexte métier du Groupe où les femmes ne représentent que 28 % des effectifs. S’agissant plus particulièrement des instances dirigeantes, si le Groupe s’efforce également de promouvoir une politique de mixité, ses effets ne pourront être véritablement appréciés qu’à moyen terme.