Rechercher Groupe Samse Live

Si peu mais tellement !

Elle est tout sauf une fondation « bling-bling » comme le dit Laurent Chameroy. Elle est la fondation des collaborateurs de tout le groupe, toutes enseignes confondues. Elle, c’est la Fondation Groupe Samse. Rencontre avec la toute jeune directrice de cette structure fondée en 2018, Clara Martinez, et son binôme Aurélien Brun.

 

Fondation Groupe Samse

 

 

Trois axes d'actions soutenues :

 

 

« C’est avant tout la Fondation des collaborateurs » avertit d’emblée Clara.

« Les projets sont d’ailleurs portés par eux. Les candidatures nous arrivent via nos salariés, c’est l’un des critères que nous avons mis en place. » En juin et en novembre, Clara et Aurélien sont sur le pont pour les comités d’attribution. Ces comités sont formés par une douzaine de salariés, « surtout du siège, pour l’instant » avoue la directrice (qui vous attend, les collaborateurs des enseignes !). Entre 40 à 50 associations sont rencontrées par an, pour une vingtaine choisies finalement.

Dans la liste des associations, on trouve par exemple "Un toit pour tous", qui oeuvre pour la réhabilitation de logements sociaux, ou "Veille Solidarité Sud-Agglo", pour l’aide à des personnes très démunies. Une collaboratrice du siège y est très impliquée. Du concret, quoi qu’il en soit.

 

« Même si c’est à une toute petite échelle, cela donne du sens à notre travail à tous, de pouvoir en repartager une partie des fruits.

Changer le monde, cela commence par changer le quotidien de deux enfants, à Dijon, qui ont pu recevoir un fauteuil handisport adapté à leur morphologie (ces deux ados étaient trop grands pour pouvoir utiliser les fauteuils enfants de l’asso). C’est tout simple, mais cela change beaucoup pour ces deux jeunes » témoigne Clara Martinez. Prenons aussi l’exemple de cette association autour de l’autisme, qui ne pouvait plus payer le loyer de son lieu d’accueil pendant le Covid. La Fondation Groupe Samse a payé le loyer pour le reste de l’année. Donner un toit à ces personnes répondait à un besoin concret, en cette période où les associations ont joué un rôle immense…

Outre l’attribution de budgets à des associations, la mission de Clara et Aurélien, c’est aussi la sensibilisation. « Nous organisons des journées de la Fondation. Les associations peuvent venir présenter leurs actions. Nous organisons des cafécroissants en langue des signes, des ateliers. Des conférences sur le mal logement ou la surdité, par exemple, sur le thème « comment protéger son capital auditif », des tournois de sport adapté… On peut aussi parler du one woman show de juin dernier : le spectacle d’une artiste atteinte de sclérose en plaques. Les gens, au début, n’osaient pas rire. C’est normal. Mais l’humour permet de faire passer des sujets graves. De dédramatiser. De faire connaître aussi, pour être mieux accepté. »

 

Clara Martinez entourée d'Olivier Malfait et Aurélien Brun

Clara Martinez entourée d'Olivier Malfait et Aurélien Brun

« La patronne de la Fondation, c’est Clara. Je lui fais toute confiance et la laisse avancer en toute autonomie » explique Olivier Malfait, Président du Groupe Samse. « La Fondation, pour moi, ce sont des valeurs de partage, d’engagement, d’implication locale. Il est normal pour l’entreprise d’aider ces gens admirables, hyper engagés, qui pallient à de vrais manques en matière d’insertion, de santé, pour les personnes en difficultés. »
Olivier Malfait

Rendre visible le rôle des associations aux collaborateurs est capital pour la Fondation.

« C’est une belle mission que d’aider ces associations à être plus connues et à agir. Et c’est une vraie chance de pouvoir le faire sur son temps de travail. Pour les collaborateurs, comme pour moi » confie Aurélien. « Cela me permet de rencontrer des projets très beaux, d’une belle humanité. » Arnaud Bériot, directeur général délégué, avait soufflé cette phrase, comme raison d’être pour le Groupe Samse : « Coconstruire, avec nos équipes, une entreprise responsable, profondément humaniste, pour une société plus juste. »

Ne résonne-t-elle pas particulièrement, cette phrase, quand on songe à la Fondation du Groupe Samse ? À l’heure où, pour la première fois, l’argent ne serait plus la préoccupation première des salariés en entreprise (étude Gallup) mais plutôt : « Est-ce que je vais m’accomplir ? » ; on pourrait presque se demander « Et si on décidait de s’impliquer dans un groupe qui donne du sens à notre travail ? Un groupe qui aurait un vrai projet d’entreprise, une intention forte ? »

 

 

Rémi Croissant - Doras / Socobois

Rémi Croissant
Doras / Socobois,

Technico-commercial itinérant est administrateur de la Fondation Groupe Samse.

Notre Fondation à tous !

« Je suis impliqué depuis le début. Ce qui m’a plu ? Les trois axes de la Fondation (mal logement, santé/handicap, solidarité/éducation). Je me sens investi par rapport au Groupe Samse parce que c’est une entreprise humaine.

Aider une association soutenue par un membre du personnel, toutes enseignes confondues, rendre possible un projet précis porté par un salarié… On se sent utiles.

Le sourire de l’adolescent en fauteuil roulant acquis grâce à la Fondation Groupe Samse, devant la table de ping-pong, c’est la plus belle des récompenses. On a servi à quelque chose. Cette photo, c’est le plus beau des retours.

Le groupe doit gagner de l’argent, bien sûr, mais on n’est pas un fonds de pension : on sait redonner une partie de ce qu’on reçoit. Cet état d’esprit d’humanisme, cette sensibilité, c’est très « Groupe Samse ». La Fondation en reflète bien les valeurs. C’est notre Fondation à tous ! »

 

 

John Petrovitch Entrepôt du Bricolage

John Petrovich
Entrepôt du Bricolage

Coordinateur projets merchandising

« Investissez-vous dans un domaine où les choses peuvent se mettre en place facilement »

La Fondation lui a été présentée lors d’une réunion de région et John s’est tout de suite retrouvé dans les valeurs qu’elle porte. « Ça m’a touché. J’étais impacté directement, avec un fils handicapé de naissance. » Ce résonnement avec son histoire a favorisé la mise en action, mais on peut/doit tous se sentir concernés, évidemment.

John est donc devenu le relais, le passeur, entre son entreprise et ses associations coups de coeur. La Fondation Groupe Samse cible des projets très précis. Elle ne soutient pas une association « au sens large » (les fonds ne peuvent pas servir à des frais de fonctionnement, par exemple). « Un projet, pour être sélectionné, doit s’avérer très pragmatique, concret (cela correspond pleinement aux valeurs du groupe, d’ailleurs).

Ces projets précis, vraiment « palpables », c’est top parce que, du coup, on peut vraiment visualiser les effets de notre investissement. » Pour sa part, John soutient l’AFIPH, Association familiale de l’Isère pour les personnes en état de handicap, ainsi que deux associations autour du sport adapté et Arc en ciel (rêves d’enfants malades).

Le conseil de John aux salariés du Groupe Samse

« Investissez-vous dans un domaine où les choses peuvent se mettre en place facilement (une association où vous connaissez quelqu’un, par exemple). Ces « bonnes actions » comme on dit, cela prend un peu de temps, c’est vrai, mais c’est valorisant. Choisissez une association qui vous parle et mouillez un peu le maillot pour apporter votre pierre, à votre niveau. Vous ne le regretterez pas. »

 

 

Comment pouvez-vous aider ?

Faites connaître la Fondation du groupe autour de vous.
Vous qui avez lu cet article, parlez-en à la pause café. Ou même… petit geste pour vous, grand pas pour l’association : déposez un projet !

www.fondation-groupesamse.fr

Logo Fondation Samse