Rechercher

Notre fondation

Bâtir des projets solides et solidaires sur trois axes :

  1. Le mal logement
  2. La santé et le handicap
  3. Les actions de solidarité

"Bâtir une fondation d’entreprise qui nous rassemble et nous ressemble"

Fondation Samse

La fondation Groupe Samse participe à la création d’une unité familiale de néonatalogie au CHU de Grenoble.

Le projet comprend 6 chambres parents-enfants de 30 m² : côte à côte, 1 chambre pour les parents et 1 pour le bébé Un espace central où parents et soignants pourront échanger sur les soins à apporter au nourrisson (toilette, change, peau à peau…). Une salle de détente et de restauration.

CHU fonds de dotation
Enea

6 VILLAGES, 1000 ENFANTS

Dans un premier temps, 6 villages seraient concernés, soit 1000 enfants, le long des 100 premiers kilomètres. Le coût d’une pirogue d’occasion est de 100 000 Bath, soit 2 500€.

Il faudra ajouter une somme équivalente pour l’achat de livres scolaires (maths, lecture, orthographe, histoire-géo., sciences…), livres de langue (Karen, birman mais aussi thaïlandais pour une future vie professionnelle en Thïlande et Anglais pour les plus grands), livres jeunesse et payer le pilote et le professeur sur la pirogue en plus des coûts de fonctionnement de la pirogue.

Groupe Samse est partenaire depuis plusieurs années du fonds d’action Négobois pour le mécénat qui réunit des industriels et des négociants de la construction dans une même ambition : rassembler des dons pour construire au profit de causes dont l’intérêt est sans équivoque.


Nous avons participé à la rénovation de plusieurs hébergements via SOS villages d’enfants.

FONDS D’ACTION NÉGOBOIS
Aude Solidarité

Sollicitée par un chef d’agence de l’Aude, la fondation groupe Samse s’associe à Aude Solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Notre fondation doit rester réactive pour répondre aux urgences, aussi bien d’un point de vue financier que décisionnel.

C’est comme ça que nous avons pu débloquer des fonds très vite pour aider l’association Aude solidarité lors de l’inondation d’octobre 2018 dans le sud de la France. 

DE 0 À 21 ANS

Cette association mène des actions en faveur des enfants autistes ou présentant des troubles du développement apparentés à l’autisme et âgés de 0 à 21 ans. 

logo autisme esperanza
Elina Dumont, ancienne sdf

1ère invitée de notre fondation : Elina Dumont, ancienne sdf, aujourd’hui Grande Gueule sur RMC et comédienne, elle soutient les sans-abris.

Notre fondation a mis en place un cycle de conférences-rencontres sur des sujets de santé et de solidarité et a accueilli en 2018 Bénédicte Potdevin, membre de l'association Entourage Réseau Civique et Elina Dumont, vice-présidente de cette même association.

Toutes deux nous ont parlé des sans-abris et de leur détresse d’exclusion et de solitude, ainsi que de la manière dont on pouvait leur apporter aide et réconfort.

Ma chance moi aussi intervient auprès des enfants des quartiers prioritaires de Chambéry et, depuis 2018, de Grenoble.

"Donner toutes les chances de réussite aux enfants en leur trans- mettant des outils essentiels pour se construire en tant qu’adultes pleinement intégrés dans la société". Telle est la mission que s’est fixée l’as- sociation qui intervient au quotidien, aux côtés d'enfants de 6 ou 7 ans et qui les accompagne pendant 10 ans. Jean-Jacques, membre du Codir du groupe s’investit pour trouver des fonds auprès des entreprises grenobloises. Notre fondation apporte une aide financière destinée à accompagner un enfant pendant un an.

Ma chance moi aussi.png
Veille solidarité sud agglo logo seul.jpg

À Grenoble, une collaboratrice de Doras nous fait part de son action d’assistance auprès d’une famille de réfugiés, dans le cadre de Veille Solidarité Sud-Agglo.

Notre fondation a décidé d’accompagner cette association de proximité qui vient en aide aux familles ou personnes isolées sur le quartier de Grenoble-sud.

Trouver un logement, s’inscrire à une formation pour une meilleure intégration, trouver du travail. En un mot, faciliter leurs démarches administratives au quotidien.

La fondation apporte son aide à l’association Locomotive.

Le coeur de la mission de Locomotive est l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leucémie, des familles et du Service hospitalier du CHU Grenoble-Alpes qui prend en charge ces enfants. Une collaboratrice sensibilisée de près par cette maladie nous a alertés sur ce sujet. La fondation a ainsi accordé une subvention à cette association..

Locomotive.JPG
Association pour l’Enseignement des Enfants Malades à Domicile et à l’Hôpital.

Aeemdh Association pour l’Enseignement des Enfants Malades à Domicile et à l’Hôpital.

La fondation soutient cette association pour permettre aux malades de poursuivre une scolarité momentanément interrompue, par l’intermédiaire d’un salarié dont un des proches est engagé au quotidien au CHU de Grenoble.

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont ouvertes à tous les 16-25 ans.

Notre fondation soutient l’action d’un collaborateur qui consacre aux jeunes 2 à 3 jours de RTT et une partie de ses pauses déjeuner depuis 2 ans.

insertion professionnelle et sociale des jeunes sont ouvertes à tous les 16-25 ans
Un toit pour tous.

Un toit pour tous.

L’association agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics, pour faire connaître le problème du mal-logement et mettre en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés.

Le groupe est mécène de cette association depuis plusieurs années et depuis 2018, la fondation a pris le relais pour poursuivre ce partenariat : la rénovation de logements pour les plus démunis.

L'entrepôt du bricolage soutient deux associations

CHAMBERY Le Parc des expositions a accueilli, mercredi et jeudi, un salon d'entreprises organisé par l'enseigne L'Entrepôt du Bricolage. C'était la cinquième édition sur Chambéry d'une manifestation qui a réuni sur deux jours environ 250 fournisseurs de l'enseigne et 300 collaborateurs des 36 antennes de l'Entrepôt du bricolage.

Article DL - L'entrepôt du bricolage soutient deux associations

Cette année, dans le cadre de la trajectoire Ethique et empreinte, les collaborateurs ont décidé d'accompagner deux associations.
Ainsi, l'antenne iséroise de l'association Réves, s'est vue offrir un chèque de 9 000€ qui va permettre à quatre enfants malades de s'évader de la maladie en réalisant un de leur rêve. Le second don de la même somme a été remis à l'association iséroise La Ressourcerie. Une structure associative du territoire de Bièvre Valloire qui collecte tous types de produits au domicile des particuliers,des entreprises ou des collectivités locales pour en limiter l'enfouissement des déchets.

Isabelle Guerra, Annick Gambin (Rêves), Ludivine Boutte, Sabrina Dauchez et Suzanne Civier (La Ressourcerie).