Rechercher Groupe Samse Live

BÂTIR UNE FONDATION D’ENTREPRISE QUI NOUS RASSEMBLE ET NOUS RESSEMBLE

Depuis 2018, la Fondation Groupe Samse soutient de nombreux projets d'associations situées en majeure partie sur le territoire du Groupe.

Fondation Groupe Samse

 

La Fondation s'engage pour :

 

Toujours grâce et avec les collaborateurs du Groupe qui font vivre et donnent du sens à leur Fondation.
Les projets sont portés et soutenus par un collaborateur (en poste ou retrait ) ou actionnaire du groupe, impliqué dans l’association. Par ailleurs, les projets en lien avec les métiers du groupe sont aussi mis en avant. Chaque année, le nombre de projets reçus par la Fondation augmente et c’est face à un choix très complexe que se retrouve le comité d’attribution qui se rassemble deux fois par an. En 2021, les dons de la Fondation ont permis de concrétiser 23 projets à découvrir en intégralité  sur notre site internet www.fondation-groupesamse.fr

 

ALINE SOURIT À LA VIE :

Les rêves de Lenny
Cette association agit sur toute la France en égayant le quotidien des enfants malades du cancer ainsi que de ceux ayant des maladies non reconnues. L’association répond à leurs besoins et réalise leurs rêves, tout en incluant les familles.
L’engagement d’une collaboratrice du siège a permis à Lenny, 9 ans, atteint d'une tumeur du tronc cérébral, de réaliser son grand rêve : visiter les studios de Harry Potter (ainsi que Londres) puis aussi passer une magnifique journée avec ses parents et son meilleur ami au parc Walibi.
 

LA CHAUMIÈRE :

Un lieu de vie pour les personnes âgées désorientées en Isère
Créée en août 2019, cette association souhaite proposer le premier domicile partagé en Isère pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées). Ce projet soutenu par un collaborateur du siège prendra la forme d’une maison de huit habitants, construite avec des espaces privés et des espaces partagés, accessibles aux personnes en perte d'autonomie. La préparation des repas, l'entretien, les courses seront réalisés par les habitants, accompagnés par les intervenants. Sept professionnels diplômés (AMP, AES, AVS) se relayeront pour être présents 24h/24 et accompagner au mieux les personnes selon leurs besoins dans les gestes du quotidien.
 

JEUNESSE HANDI BALLONS CHAVELOTAISE

JEUNESSE HANDI BALLONS CHAVELOTAISE :

Handi ballons à proximité dans les Vosges
Cette jeune association, soutenue par un collaborateur de Doras, accueille entre 15 et 20 enfants en situation de handicap moteur ou mental, debout ou en fauteuil, dans le but de leur faire découvrir dans un esprit ludique toutes sortes d’activités sportives (basket, tennis de table, boccia, fléchettes, bowling, patinoire….). L’association se déplace également dans les établissements scolaires pour des animations et des sensibilisations au handicap.
 

SAISIPA (SENTINELLE VERS L'AUTONOMIE ET L'INCLUSION SOCIALE DES PERSONNES AVEC AUTISME) :

Un accueil de jour adapté aux enfants porteurs de TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) en Isère.
Cette association présentée par un collaborateur de l’Entrepôt du Bricolage à Moirans a pour projet de créer un établissement d’accompagnement éducatif structuré, sécurisé et adapté à l’accueil des adolescents avec TSA. Le projet vise à redonner aux parents la confiance dans leur capacité éducative, les accompagner pour faciliter l’intégration scolaire et améliorer la qualité de vie en intervenant auprès de la fratrie pour les aider à mieux comprendre la pathologie. L’aide doit permettre à l’enfant autiste de mieux comprendre son environnement et faciliter une meilleure insertion sociale à l’école, à la piscine et autres lieux de loisirs.
Ce nouveau lieu, convivial et propice au développement des enfants, proposera des salles de rencontre en groupe, des bureaux pour les consultations avec l’équipe pluridisciplinaire, des espaces ludiques puis des espaces plus intimistes.
 

 

HABITAT HUMANISME SAVOIE

HABITAT HUMANISME SAVOIE :

Tiss’âge, un lieu de vie intergénérationnel à Bassens.
Cette association, soutenue par une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage au siège, est née en 1998 pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté. Elle est rattachée à la Fédération Habitat et Humanisme, qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de recréation de liens sociaux depuis plus de 30 ans.
L’aide de la Fondation a contribué à la création d’un lieu de vie innovant comprenant 33 logements, conçu pour accueillir des personnes d’âges et de situations variés, tous à faibles ressources, dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations. L’objectif est de favoriser une dynamique participative et collaborative : comité de résidents, entretien des espaces communs, activités collectives… pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité.
 

ENTROPIE

ENTROPIE :

Construire pour se reconstruire, ateliers de fabrication de mobiliers pour des publics en réinsertion à partir de bois de réemploi en Isère.
L'association Entropie, soutenue par un collaborateur du siège, accompagne depuis 2008 des particuliers et des professionnels à la conception et à la fabrication d'objets en bois tels que mobiliers d'intérieur et d'extérieur ou des équipements agroécologiques.
Elle a la particularité de documenter ses réalisations sous forme de notices diffusées gratuitement en open source sur son site internet et les réseaux sociaux, afin de démocratiser les techniques de construction en diffusant des documents didactiques et de créer une économie solidaire de partage des connaissances. Elle propose aussi des ateliers de bricolage écologique. Mêmes s’ils sont prévus pour tous types de public, une attention particulière est faite aux publics précaires qui n'auraient pas accès aux formations pour des raisons financières ou parce qu'ils ne sont pas dans les réseaux. Cela a amené l’association à créer un projet d'accompagnement à l'autoproduction de mobilier à destination de personnes anciennement sans- abris qui viennent d'accéder à un logement, « Construire pour se Reconstruire ». La pérennisation du relogement d'une personne ayant vécu une période d'errance est un processus de sociabilisation passant par le fait d'apprendre à « habiter » en investissant son logement.

C'est aussi un début de réinsertion sociale par l'implication dans un projet dans lequel la personne va acquérir de nouveaux savoir-faire autonomisants et valorisants. Fin 2020, l’association a accompagné 20 personnes et souhaite poursuivre le projet en accompagnant à nouveau 20 personnes sur une durée de 3 ans.
 

UN TOIT POUR TOUS

UN TOIT POUR TOUS :

Réhabilitation d’un bâtiment d’habitation à Eybens (Isère).
Cette association, défendue par une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage, agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics. Son but est de faire connaître le problème du mal-logement et de mettre en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés. Elle apporte, grâce à l'acquisition, la réhabilitation, puis la location de logements très sociaux, principalement en diffus, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle. En 2021, le don de la Fondation a participé à la réhabilitation de 4 logements d’un ensemble immobilier situé à Eybens, dans le sud de l’agglomération grenobloise.
 

 

POINT D’EAU

POINT D’EAU :

Aménagement des espaces extérieurs du nouvel accueil de jour à Grenoble.
Point d'eau est un accueil de jour associatif créé en 1993 à Grenoble. L'association accueille des publics sans domicile en grande vulnérabilité de façon inconditionnelle, anonyme et gratuite. Son action se structure autour de 5 missions : l’accès aux soins et aux services de santé ainsi que la réduction des risques ; l'accès à la dignité et à l'hygiène ; l'accès aux droits ; la remobilisation autour d'activités socioculturelles et sportives et enfin l’insertion.
Chaque jour, ce sont 150 personnes qui poussent la porte de Point d’eau. Les anciens locaux n’étaient plus dimensionnés pour une telle affluence, l’association a donc déménagé dans un nouveau lieu faisant près de 500 mètres carrés.
C’est une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage très impliquée dans la Fondation qui a permis à l’association de bénéficier d’une aide afin d’aménager les extérieurs de ses nouveaux locaux. Le nouveau point d’eau, avec des bureaux et espaces spécialisés accueille désormais du public et sera inauguré début 2022.
 

SOLENCIEL :

Aider de nouvelles femmes à sortir des réseaux de la prostitution.
Créée en 2017 à Grenoble, Solenciel est une association qui a pour mission d'aider les personnes abimées par la prostitution à retrouver un travail digne et pérenne, un des premiers déclencheurs d’une dynamique vertueuse ainsi que le chemin vers une dignité et un épanouissement retrouvés. Pour ce faire, l'association a développé une activité de nettoyage au service des entreprises et propose des prestations de ménage.

Aujourd'hui 35 femmes sont bénéficiaires, et Solenciel a étendu son activité à Lyon et Montpellier afin de pouvoir toucher toujours plus de bénéficiaires. Ce sont souvent des très jeunes femmes (entre 20 et 30 ans), qui ont quitté leur pays, et sont victimes de réseaux de traites humaines. Elles ont envie de se battre pour une nouvelle vie mais ont une grande difficulté à (re)faire confiance. Une fois qu’elles sont mises sur pied et ont rompu avec les réseaux, elles veulent rendre ce qu’elles ont reçu en s’investissant à leur tour dans l’association.
Le don de la Fondation, sollicitée par un collaborateur du siège, va contribuer au financement d’un facilitateur qui a pour mission d'aider et encourager les équipes de salariés de chaque antenne à leur autonomie.
 

82-4000 SOLIDAIRES

82-4000 SOLIDAIRES :

Le refuge, réhabilitation d’un lieu de séjour en montagne pour les personnes en grande précarité à Briançon.
L'objet de cette association proche d’un collaborateur de Samse Briançon est de faire découvrir la montagne à des personnes en grande précarité économique issues des grandes métropoles françaises.
Le but est de partager avec elles les valeurs de la pratique de la montagne : solidarité, confiance en soi et en l'autre, dépassement de soi, beauté de la nature, respect de l'environnement. Depuis 6 ans sont organisés des stages d'une semaine pour des groupes, encadrés par des guides de haute montagne et des montagnards, tous bénévoles.
Le projet sélectionné par la Fondation a pour objectif de réhabiliter et agrandir un bâtiment existant à Briançon afin d’en faire un chalet moderne, confortable et énergétiquement neutre qui pourra accueillir jusqu’à 18 personnes en grande précarité pour des stages ou des séjours en montagne. Les bénéficiaires, de 600 à 800 par an, seront des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion : jeunes adultes, des familles, ou des sans domicile fixe, suivies et accompagnées par des associations caritatives spécialisées.
 

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE :

Les Virades de l’Espoir.
Après un soutien en 2020, le groupe SAMSE et la Fondation ont pris part, en septembre 2021, aux Virades de l’Espoir organisées par l’association Vaincre la Mucoviscidose lors d’une journée conviviale au Jardin des Papèteries de Vizille (Isère).
Les ciments VICAT, sous l’impulsion de la Fondation Louis Vicat, ont lancé une série de sacs de ciment prompt spéciaux pour sensibiliser les utilisateurs à cette maladie. Le groupe Samse et sa Fondation ont décidé d’accompagner cette initiative en s’engageant pour la cause. A ce titre, 2 par sac de ciment prompt 25kg vendu dans toutes les agences du groupe sur le mois d’octobre 2021 ont été reversés à l’association.
 

UNITÉ FAMILIALE DE NÉONATOLOGIE AU CHU GRENOBLE-ALPES, DEPUIS 2018

UNITÉ FAMILIALE DE NÉONATOLOGIE AU CHU GRENOBLE-ALPES, DEPUIS 2018

La Fondation accompagne depuis 2018 le CHU Grenoble-Alpes dans la création d’une unité familiale de néonatologie, une première en France. Deux espaces de vie pour les parents de bébés prématurés sont envisagés. Le 1er dans le service de néonatologie est la crèche. Viendra dans un second temps celui dans le service maternité.
Cet espace de vie va permettre aux parents d’éviter d’être séparés de leur nouveau-né prématuré à la naissance. L'inauguration aura lieu en mars 2022.
 

Et maintenant, c’est à vous !

Vous êtes collaborateur, et proche ou même membre d’une association, et vous souhaitez que notre Fondation lui apporte son aide ? Rendez-vous dès à présent sur www.fondation-groupesamse.fr onglet "appel à projets".

Logo Fondation Samse