Rechercher

BÂTIR UNE FONDATION D’ENTREPRISE QUI NOUS RASSEMBLE ET NOUS RESSEMBLE

Après son lancement en 2018, la Fondation a pris son envol, elle s'est développée, organisée à travers la création du site internet et la structuration d'un processus d'appel à projet.

Fondation Groupe Samse

 

De son côté, le comité de la Fondation s'est aussi étoffé. Ses axes d’engagement co-construits lors d’ateliers collaboratifs composés de salariés sont :

  1. Le mal logement
  2. La santé et le handicap
  3. Les actions de solidarité

Cela a été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs aux différentes thématiques abordées, leur permettre de rencontrer les associations ainsi que leurs bénévoles et de comprendre leur engagement.
Au cours de l’exercice 2019, la Fondation d’Entreprise Groupe SAMSE a soutenu les projets suivants : 

ADAMS ADFE

Renouvellement d'un véhicule utilitaire pour le chantier d'insertion "serrurerie - métallerie"

Cette association permet à des personnes éloignées de l’emploi de pratiquer une activité salariée tout en bénéficiant d’un accompagnement socio professionnel afin d’accéder à de l’emploi durable. Depuis 2017, un nouvel Atelier Chantier d'Insertion a été créé sur une activité métallerie. Ce projet, porté par un salarié de l’Entrepôt du Bricolage Siège, peut compter sur la Fondation notamment pour le renouvellement d’un véhicule utilitaire qui servira sur ce chantier

Association ADAMS ADFE
Association Grenoble Gounghin

GRENOBLE GOUNGHIN

Reconstruction de l’enceinte de l’école

Dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre Grenoble et Ouagadougou, cette association agit dans le quartier Gounghin et participe à son développement éducatif, sanitaire et social et économique. Le don de la Fondation va principalement permettre de reconstruire l’enceinte de l’école, aujourd’hui presque entièrement détruite. C’est une salariée Samse à la retraite depuis peu et engagée au quotidien dans la Fondation qui a présenté ce beau projet.

ESPACE RENAISSANCE

Création de la Maison Renaissance de Juvignac - accueillir les familles d'enfants hospitalisés

Cette association de 700 adhérents, dont un salarié de M+ Matériaux Baillargues, a comme objectif l'aide à l'enfance maltraitée ou violentée, malade ou handicapée, défavorisée. La Fondation apporte son aide pour la réalisation de la Maison Renaissance, destinée à accueillir les familles d'enfants hospitalisés pour une longue durée et à leur permettre de rester auprès d'eux le temps de leur hospitalisation.

Association Espace Renaissance
Association L'Arche en France

L'ARCHE

Création de lieux de vie pour des personnes avec un handicap mental à Veyrier-du-Lac

Depuis 55 ans, L’Arche crée et anime à travers le monde des communautés où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et les assistants salariés ou volontaires qui les accompagnent. La Fondation accompagne l’Arche dans la rénovation d’un bâtiment qui accueillera à terme 8 personnes en situation de handicap mental. L’association s’est rapprochée d’un salarié de la plateforme Brézins qui depuis, soutient et porte le projet.

LE PETIT MATEO

Rénovation d’une maison d’accueil pour les enfants malades

Cette association vient en aide aux enfants malades de la leucémie en favorisant l'accès au traitement par immunothérapie. La Fondation apporte son aide afin de permettre la rénovation complète d’une maison à Saint-Pierre de Chartreuse qui propose d’accueillir les enfants malades et leurs familles lors d’un séjour hors du temps pour les aider à oublier la maladie. Ce projet est porté par un salarié du service informatique.

Association Le Petit Matéo
Association Les nouveaux jardins de la Solidarité

LES NOUVEAUX JARDINS DE LA SOLIDARITE

Création d'un hangar pour les conditions de travail plus dignes

Ce chantier d'insertion accueille des personnes en grande difficulté et longtemps éloignées de l'emploi.
Il s'agit de leur permettre, par le travail et un accompagnement adéquat, de lever les freins à l'emploi et d’y accéder dans le monde ordinaire. La Fondation participe à la construction d’un nouveau bâtiment qui contribuera à améliorer la qualité de vie des bénévoles et salariés.

LA PARENTHESE

Réunion, échange et questionnement sur la vie avec un cancer - soutien psychologique par une psychologue

Début 2018, l’idée est née au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble de pouvoir proposer un atelier convivial d’espace de paroles, d’échange d’expériences, ouvert à tous, dans le respect de chacun, la bienveillance, l’écoute, sans jugements, sans tabous afin de pouvoir pallier ce maillon manquant dans la complète prise en charge de la personne atteinte de maladie cancéreuse. Ce projet est porté par un salarié du service sécurité.

Association La Parenthèse
Association Raccord

RACCORD

Raccorder les médecins et les familles de personnes atteintes de troubles liés aux anomalies du corps calleux

C’est un salarié de SAMSE Vienne, lui-même membre de l’association, qui a présenté à la Fondation cette association dont l’action principale est le soutien aux familles et atteints de troubles liés aux anomalies du corps calleux. RACCORD veut raccorder les médecins et les familles pour faire avancer la recherche et rassurer les familles en leur apportant soutien et réponses à leurs inquiétudes du quotidien.

VEILLE SOLIDARITE SUD AGGLO

Accompagner des personnes en détresse

Cette association de proximité a vu le jour à Grenoble en 2016 pour venir en aide aux familles ou personnes isolées et réfugiées. La Fondation soutient cette association pour la deuxième année consécutive, notamment grâce à l’implication d’une salariée du Siège dont la famille toute entière s’investit au quotidien dans l’association.

Association Veille Solidarite Sud-Agglo
Association Un toit pour tous

UN TOIT POUR TOUS

Réhabilitation d’un logement dans l’agglomération grenobloise

L’association agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics, pour « faire connaître le problème du mal-logement et mettre en oeuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés ». La Fondation contribue à plusieurs projets de rénovations de logements dans l’agglomération grenobloise. Deux salariées de l’Entrepôt du Bricolage portent ce projet. Une des deux est désormais bénévole et accompagne une famille de Syriens dans le cadre de l’organisation LAMI (Logement d’Attente pour des Migrants en Isère).