Rechercher

BÂTIR UNE FONDATION D’ENTREPRISE QUI NOUS RASSEMBLE ET NOUS RESSEMBLE

Depuis 2018, la Fondation Groupe Samse soutient de nombreux projets d'associations situées en majeure partie sur le territoire du Groupe.

Fondation Groupe Samse

 

La Fondation s'engage pour :

  1. la santé et le handicap
  2. la lutte contre le mal logement,
  3. des actions de solidarité en lien avec l'éducation

Toujours grâce et avec les collaborateurs du Groupe qui font vivre et donnent du sens à leur Fondation.
Les projets sont portés et soutenus par un collaborateur (en poste ou retraité) ou actionnaire du Groupe, impliqué dans l’association. Par ailleurs, les projets en lien avec les métiers du groupe sont aussi mis en avant.
Chaque année, le nombre de projets reçus par la Fondation augmente et c’est face à un choix très complexe que se retrouve le comité d’attribution qui se rassemble deux fois par an. En 2020, les dons de la Fondation ont permis de concrétiser 22 projets.
Vous pourrez retrouver la totalité de ces projets sur notre site internet www.fondation-groupesamse.fr ainsi que dans le rapport d’activité de la Fondation prochainement disponible.
 

Association de valorisation et d'illustration du patrimoine architectural régional
AVIPAR

AVIPAR

Des maquettes pour créer du lien social

Depuis 1987, l’association de valorisation et d'illustration  du patrimoine architectural régional (AVIPAR) accueille des personnes adultes en situation de handicap physique, psychique et cérébrolésés ainsi que des valides bénévoles autour d'une activité manuelle de loisirs, la réalisation de maquettes du patrimoine architectural régional. Cette activité leur permet de retrouver certaines habitudes de vie et surtout du lien social par le partage autour d'une réalisation commune. Les réalisations, principalement mises en valeurs dans des structures muséales, ont pour objectif de porter à connaissance du public un patrimoine peu connu, méconnu voire en péril. Cette association est soutenue par une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage, fascinée par l’engagement de ces adultes et la minutie évidente dans leurs réalisations.

AFRICAMY
AFRICAMY

AFRICAMY

Lutte contre la précarité et la pauvreté en République de Guinée

Composée de 10 membres actifs, cette association a pour but de lutter contre  la pauvreté et la précarité en République de Guinée. Son champ d'action, prioritairement, est la Santé envers les populations défavorisées de l'intérieur du pays. C’est un collaborateur de Samse Valence, dont la famille est bénévole dans cette association, qui est à l’origine de l’aide apportée par la Fondation.

Association RELAIS AUTISME - ARA
Association RELAIS AUTISME - ARA

ASSOCIATION RELAIS AUTISME (ARA)

Une maison d’accueil conviviale et inclusive

L’association ARA oeuvre pour un accès aux droits communs pour les personnes autistes dans notre société, pour un Accès au Répit de leurs Aidants et pour un Autre Regard sur l'Autisme dans le Jura. Soutenue par un collaborateur de Doras, l’association a pour projet d'offrir un espace d'accueil, d'écoute, de lien social et de répit inclusif pour que tous les aidants (familles ou professionnels) puissent se retrouver, souffler. ARA vient en complément des structures existantes mais surtout souhaite être au plus près du milieu ordinaire et donc avoir une maison d'accueil conviviale inclusive à Lons le Saunier. La Fondation a permis à ce projet de voir jour puisqu’elle a financé la totalité des loyers de la maison pour la première année..

Mecenat Chirurgie Cardiaque
Mecenat Chirurgie Cardiaque

MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE

Sauver un enfant cardiaque

Depuis sa création en 1996, cette association a permis à plus de 3 500 enfants souffrant de malformations cardiaques d’être accueillis en France par des familles d’accueil et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. Ainsi, grâce à une actionnaire familiale du Groupe Samse, salariée de cette association, la Fondation a pris en charge une partie du coût de l’opération d’un enfant.

Fondation pour le logement social
Fondation pour le logement social

FLS (FONDATION POUR LE LOGEMENT SOCIAL)

Maison de Vie et de Partage de Briançon

Cette association attribue aux ménages qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens et un accompagnement personnalisé vers l'insertion. Depuis la création de la FLS en 1988, 315 familles ont été logées avec une durée moyenne de 11 ans d'occupation des appartements. Soucieuse de lutter contre la solitude des plus fragiles, la FLS développe également depuis 2015 des Maisons de vie et de partage (MVP), colocations solidaires à taille humaine, intermédiaires entre logement ordinaire et établissement médico-social. La Fondation, sollicitée par un collaborateur Samse proche de l’association, a contribué au financement de la réhabilitation d’une future maison de vie à Briançon.

Les FABulou'S - Rugby Club de Seyssins
Les FABulou'S - Rugby Club de Seyssins

RUGBY CLUB DE SEYSSINS

Les FABulou'S, championnat de France sport adapté rugby à La Rochelle en mai 2021.

Depuis 2017, le Rugby Club de Seyssins accueil une section sport adapté nommé les FABulou'S. Le but de ce projet est de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s'intégrer et de se reconnaître dans un club à part entière, de favoriser leur autonomie par une pleine intégration en milieu associatif, de leur faire découvrir pleinement cette activité, de véhiculer les valeurs de ce sport auprès de ce public, mais surtout de prendre du plaisir tous ensemble. Le don de la Fondation va permettre à cette section de jouer au plus haut niveau de compétition au championnat de France de Rugby Adapté organisé par la FFSA à Puilboreau (La Rochelle) en mai 2021. Un collaborateur Samse impliqué dans le Rugby Club soutient ce projet qui lui tient à coeur.

Jardin thérapeutique "terre-happy" - CHU Grenoble Alpes
Jardin thérapeutique "terre-happy" - CHU Grenoble Alpes

FONDS DE DOTATION DU CHU GRENOBLE ALPES

Jardin thérapeutique "terre-happy"

Le fonds de dotation du CHUGA a pour objet social de favoriser, soutenir et développer des activités d'intérêt général à caractère sanitaire, social, éducatif, culturel, et de promouvoir l'excellence scientifique. A ce titre, le fonds de dotation contribue au succès des projets menés au CHU Grenoble Alpes. Une collaboratrice Samse a présenté à la Fondation un très beau projet visant à réaliser un jardin thérapeutique "terre-happy" permettant aux enfants hospitalisés au CHU en psychiatrie de pouvoir s'évader des murs du CHU, dans un jardin de 600m2 au pied de leur service.
Ils pourront être sensibilisés à la production de leur nourriture, y trouver refuge dans des cabanes, se reposer, se défouler. Ce lieu permettra aussi aux autres patients de l'hôpital ainsi qu’aux soignants de souffler un peu.

Association Arc-En-Ciel
Association Arc-En-Ciel

ARC-EN-CIEL

Réaliser le rêve d’un enfant malade

L’association Arc-En-Ciel, située à Seyssel dans l’Ain réalise depuis 27 ans le rêve des enfants malades. Le rêve permet à l’enfant d’avoir un projet, de penser à autre chose que la maladie et de mieux prendre en charge son traitement. C’est une véritable bouffée d’air pur, un moment d’évasion et de trêve face à la souffrance : l’enfant retrouve le sourire et ses parents aussi.
Le don de la Fondation, permettant de couvrir les frais d’un ou plusieurs rêves, a été possible grâce à un collaborateur de l’Entrepôt du Bricolage.

Association A Chacun son Everest

A CHACUN SON EVEREST !

"Après la maladie, place à la vie"

L'Association A Chacun son Everest ! créée en 1994 par Christine JANIN  (médecin, alpiniste, première française à l'Everest, première femme au monde au Pôle Nord) et par le Professeur André BARUCHEL (Chef du Service d'hématologie pédiatrique de l'Hôpital Robert Debré à Paris) aide et accompagne les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d'un cancer du sein dans l'étape difficile de "l'après-cancer" (période suivant l'arrêt des traitements lourds). Les séjours d'une semaine au pied du Mont Blanc, intégralement pris en charge par l'Association, offrent un accompagnement à la fois psychologique et physique pour soigner les coeurs et contribuer à conforter la guérison des corps. Le don de la Fondation, via l’engagement d’un collaborateur de l’Entrepôt du Bricolage, va permettre d’offrir un séjour à Chamonix à deux patients.

Un toit pour tous
Un toit pour tous

UN TOIT POUR TOUS

Production de logements très sociaux à CROLLES

Cette association, défendue par une collaboratrice de l’Entrepôt du Bricolage, agit en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics. Son but est de faire connaître le problème du mal-logement et de mettre en
oeuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés.
Elle apporte, grâce à l'acquisition, la réhabilitation, puis la location de logements sociaux, principalement en diffus, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle.
En 2020, le don de la Fondation a rendu possible l’acquisition et amélioration d’une maison à Crolles.

Régie Rurale du Plateau
Régie Rurale du Plateau

RÉGIE RURALE DU PLATEAU

Bâtir pour se reconstruire

Créée en 1997, la Régie Rurale du Plateau implantée à Vaillant (Haute-Marne) a pour objet de permettre à toutes les personnes en difficulté de retrouver une voie vers l’insertion sociale et professionnelle, d’entretenir et mettre en valeur l’espace rural et son
environnement et de l’animer comme centre de ressources pour l’emploi et la formation. Ainsi l'association a fait le choix dès son origine du dispositif de l'insertion par l'activité
économique qu'est l'Atelier Chantier d'Insertion (ACI), structuré autour de trois activités supports : l'entretien de l'espace rural, le maraîchage biologique ("jardin de Cocagne") et
la réhabilitation de patrimoine en pierre sèche. L’association, portée par deux collaborateurs DORAS et Les Comptoirs du Bois a fait appel à la Fondation afin de doter l'équipe Patrimoine de matériels nécessaires à la préparation des chantiers de restauration du patrimoine en pierre sèche.

Croix Rouge Voiron 

CROIX ROUGE

Renforcement de l’aide alimentaire suite à la crise Covid19

L’unité locale de la Croix Rouge Voiron compte plus de 100 bénévoles et mène les actions suivantes : - Aide alimentaire, - Vente de vêtements de seconde main  (vestiboutique), - Formation aux premiers secours, - Dispositifs préventifs de secours, -Urgence (répondre aux besoins des populations en situation de crise).Soutenue par une collaboratrice Samse du siège, l’association procède, en temps "normal", à la distribution de colis alimentaires pour une quarantaine de familles chaque semaine. La crise sanitaire a engendré une situation précaire pour de nombreuses personnes,
faisant augmenter significativement les demandes d’aide alimentaire.
Le don de la Fondation a permis d’acheter des produits secs (conserves, riz, pâtes, huile, sucre, etc) et des produits d’hygiène.