Mécénat

Utilisation de l’hélicoptère avec régime dérogatoire soumis à autorisation spéciale et concertée - Crédit photo : JM Aufauvre

SAMSE, partenaire mécène de la FFCAM, pour la construction et la rénovation des refuges en montagne

Très impliqué sur ses territoires, SAMSE soutient des projets qui ont du sens par rapport à la situation de ses agences, au cœur des montagnes.
Après le refuge du Goûter dans le massif du Mont-Blanc et le refuge de l’Aigle dans les Ecrins, Samse soutient la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) pour la rénovation du refuge Temple Ecrins.
Situé en plein cœur du Parc des Ecrins, ce refuge est facilement accessible et accueille alpinistes et randonneurs.
Après une première tranche de travaux concernant la toiture et la sécurité, c'est le tour de l'assainissement et l'alimentation en eau potable.

Présents aux côtés de l’association grenobloise pour la recherche et l’insertion sociale des trisomiques 21 (ARIST).

Pour la 12ème édition de la Journée mondiale de la trisomie 21 qui se déroulera en 2017 à Grenoble, nous soutiendrons Arist en charge de son organisation. Cet événement est ouvert à tous et se veut convivial et familial, tout en mettant en exergue les avancées scientifiques. C’est l’occasion de valoriser l’écosystème isérois, d’afficher un partage de valeurs sociales entre les entreprises, les sportifs, les associations, les collectivités locales, les élus, les professionnels du soin et de la santé.

Depuis 2 ans, nous soutenons Aide Médicale et Développement (AMD), pour la construction de centres médicaux en Afrique.

Grâce à nos dons, AMD a pu construire un centre de santé dans le village d’Ethiolo, en pays Bassari, dans une zone très isolée du Sénégal. Prévu pour une population de 7000 personnes, ce centre est opérationnel depuis juin 2016. Pour 2017, nous coopérons avec AMD pour la réhabilitation de la maternité de l’hôpital de Kouroussa, en Haute Guinée, pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés.

Fonds d’action Négobois

Nous sommes partenaires depuis plusieurs années du fonds d’action Négobois pour le mécénat qui réunit des industriels et des négociants de la construction dans une même ambition : rassembler des dons pour construire au profit de causes dont l’intérêt est sans équivoque. Cette année, nous soutenons la Fondation Abbé Pierre pour la construction d’une pension de famille de 24 places et 2 logements indépendants réservés aux femmes victimes de violences.

Cette Pension de famille à Lodève (7500 habitants dans l’Hérault) au nord-ouest de Montpellier, aura pour vocation de proposer des logements locatifs meublés à des personnes au faible niveau de ressources, dans une situation durable d’isolement et d’exclusion, et qui n’ont pas l’autonomie suffisante pour occuper un logement ordinaire.

Depuis 6 ans, Samse accompagne l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et l’école d’architecture de Grenoble dans des projets de construction éco- responsables.

Cette année, les étudiants de l’équipe Team Auvergne-Rhône-Alpes regroupant notamment l’Ines, les écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon soutenus par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, de chercheurs, de techniciens et d’entreprises, ont réalisé leur prototype éco-responsable : Terra nostra. Exposé à Confluence à Lyon dans le cadre du grand évènement "Lyon 2016 capitale de la terre", puis à Grenoble en 2017, cet habitat à l'échelle 1 utilise la terre comme un matériau écologique qui contribue à l’amélioration du confort thermique et acoustique mais aussi à l’esthétique du bâtiment. Un matériau bas-carbone, 100% naturel, présentant une meilleure régulation thermique, un confort hygrothermique et de bonnes performances acoustiques.

Nous avons pris volontiers part à ce projet qui s’inscrit dans une volonté de construire durablement et qui met en scène des acteurs locaux.

Les Maisons Ronald McDonald rapprochent les familles

La Fondation Ronald McDonald aide les familles à mieux vivre des situations difficiles en construisant des Maisons qui permettent aux enfants hospitalisés d’être entourés par leurs proches. Les enfants conservent ainsi un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. Déjà partenaire de la Fondation lors de la création de la Maison de Parents de Grenoble en 2012, nous avons de nouveau répondu présent lorsque celle-ci nous a sollicités pour la création de chambres supplémentaires en 2014 et pour l’organisation d’événements en 2016.

Maisons Ronald McDonald