L'entrepôt du Bricolage

L'entrepôt du Bricolage

Label Chiffres
Chiffres clés 2018
Chiffres
Label
1917
Value
collaborateurs
Label
36
Value
magasins
Label
404 M€
Value
Chiffre d'affaires
Équipe dirigeante
Label
Président
Value
Jean-Jacques Chabani, (jusqu'au 31/12/2018)
Arnaud Bériot
Label
Directeur général délégué, Directeur d'enseigne
Value
Gilles Puissant
Label
Directeur délégué, DRH
Value
Franck Ougier
Label
Directeur de l'offre et des services
Value
François Boudon
Label
Directeur ventes
Value
Thierry Simon
Label
Directeur des achats
Value
Nicolas Joly
Label
Directeur finance, gestion comptabilité
Value
Guylène Riera-Cochu
Label
Chargé de mission
Value
Emmanuel Bernard
Label
Directeur stratégie et développement des organisations
Value
Frédéric Rebollo
Label
Directeur des systèmes d'information et méthodes
Value
Frédéric Dufau-Joel
Label
Directeurs de Région
Value
Philippe Castello
Guy Frizon
Christophe Lavoux
David Gayot
Jean-Phillipe Sardi
Gilles Peisson
Carte
Sous titre

L'Entrepôt du Bricolage : une enseigne au service de tous les bricoleurs

Proposer le meilleur aux bricoleurs

Un référencement très exigeant, un agencement « grand large » qui ne lésine pas sur la place, des prix bas garantis au long cours, des conseils fiables, « L’Entrepôt » veille aussi à se placer toujours en précurseur. Le service client est au cœur de ses magasins et fait aujourd’hui la valeur ajoutée de l’enseigne.

 

Le mot du directeur 

Notre éthique et notre empreinte « En travaillant sur les valeurs de l’entreprise, l’idée d’une fondation a vite émergé » « Cela tombait très bien, il en était question pour l’ensemble du groupe. L’aspect sociétal n’a pas été oublié à l’échelon de l’enseigne : chaque magasin va désormais accompagner une association, avec la liberté d’en choisir le thème. Nous avons beaucoup de projets autour de la santé, mais certains ont choisi de soutenir la rénovation du patrimoine local bâti, par exemple. Chacun fait selon son contexte. » Concernant l’empreinte, une récolte et un traitement des déchets sont en cours, jusqu’au mégot de cigarette, l’un des plus gros pollueurs au monde. - Jean-Jacques Chabanis, Arnaud Bériot

Paragraphes
Devenir l’entreprise préférée de la communauté du bricolage

Devenir l’entreprise préférée de la communauté du bricolage

La marche d’approche terminée, l’enseigne est dorénavant dans l’application des décisions prises grâce aux Chantiers d’Avenir où les équipes ont élaboré elles-mêmes la stratégie de l’entreprise pour le futur.

- Rappel des faits 

Les Chantiers d’avenir ont regroupé 350 collaborateurs avec des représentants de chaque magasin et de chaque métier. « Nous leur avons demandé ce que c’est, pour eux, l’Entreprise Préférée. Pour un client, pour un collaborateur. Ce qui peut déclencher la préférence rappelle Arnaud Bériot.

- Bilan des courses 

Quatre thématiques avaient été sélectionnées, voici quelques exemples de ce qu’elles peuvent couvrir.

Le bien-être au travail

- Rappel des faits 

Autour de la relation managériale, des rapports à l’autre, les valeurs « bienveillance, partage, confiance » ont émergé. Des réflexions sur des garderies et crèches, sur la flexibilité du temps de travail, également.
Cette année, l’accent va être mis sur l’accompagnement des collaborateurs dans leur vie quotidienne et leur bien- être en général, pas seulement dans l’entreprise.
« Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice » témoigne Jean-Jacques Chabanis. « Sensibiliser nos équipes sur une alimentation plus saine et éco-responsable, par exemple. »

Le bien-être au travail

- Notre vocation

Construire une relation durable. Des rapports pérennes, qui s’inscrivent dans le temps.

- Notre communauté

« Nos clients, nos fournisseurs et nous » résume Arnaud. « Nous travaillons l’aspect communauté avec l’usage de Yammer en interne et une « Tribu », chargée de nous aiguiller sur la façon de communiquer plus largement avec nos clients. »
La Tribu ? Quatre femmes et quatre hommes ont postulé en interne pour être des « disrupteurs ».
Une petite bande de moins de 35 ans, multi-métier et d’origines géographiques différentes, pour venir un peu « chahuter » les habitudes de l’enseigne. « Ils doivent nous dire : « Voilà ce que nous ferions, si nous étions à votre place. Vivement qu’ils s’expriment ! » s’enthousiasme Jean-Jacques Chabanis.
La cooptation a fait aussi son entrée dans ce contexte : toute personne qui fait postuler quelqu’un de son réseau touche une prime de 500 € à l’issue d’une période d’essai réussie.
« L’idée, c’est d’être ambassadeur de sa boîte à l’extérieur pour dénicher les talents » souligne Arnaud Bériot.

- Tout le monde y gagne

Comme en fil rouge, la notion de « gagnant-gagnant » traverse toutes les thématiques. Quand un collaborateur est heureux de travailler, c’est bien sûr l’entreprise qui y gagne mais pas seulement : le client, aussi.

CHANTIERS D'AVENIR : ENSEMBLE IMAGINONS L'ENTREPRISE PRÉFÉRÉE

CHANTIERS D'AVENIR : ENSEMBLE IMAGINONS L'ENTREPRISE PRÉFÉRÉE

Les 13, 14 et 15 juin 2017, ce sont 350 collaborateurs de l'enseigne qui se sont rassemblés à l'Alpe d'Huez afin de partager,échanger et s'enrichir autour du thème de LEntreprise Préférée 2022.

Étape 1: marches d'approche
Nous avons depuis plusieurs années initié une belle dynamique dont l'objectif est d'être !'Entreprise Préférée de nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Une démarche dont nos collaborateurs sont les principaux acteurs. Durant trois mois, ceux-ci ont été invités à réfléchir à leur vision de L'entreprise préférée autour du triptyque collaborateurs/clients/fournisseurs et à imaginer ce qu'elle pourrait être à l'horizon 2022.

Étape 2 : le Camp de Base de I'Alpe d'Huez
A l'issue de ces ateliers, 350 collaborateurs de La Boîte à Outils ont donc gravi les virages de l'Alpe d'Huez en juin dernier pour se rassembler et marquer une étape clé de nos Chantiers d'Avenir :imaginer !'Entreprise Préférée. Durant trois jours, les collaborateurs ont appris à mieux se connaître et ont partagé leurs émotions fortes dans !'Entreprise. L'occasion de fédérer les équipes et de faire ressortir ce qui fait l'ADN de notre entreprise : l'Humain. Ils ont échangé sur les travaux réalisés en amont, se sont oxygénés lors d'ateliers et ont pu ainsi approfondir les différents thèmes pour en faire émerger ce que nous appelons désormais nos « Chantiers d'Avenir.»

Étape 3 : poursuivre l'ascension :et maintenant ?
De l'Alpe d'Huez, des idées fortes sont ressorties et ont été préférées par les collaborateurs. Elles ont été rassemblées sous 4 grands thèmes :
Notre éthique et empreinte : être une entreprise citoyenne
Notre vocation : l'avenir de notre métier
Notre communauté : la digitalisation au service de nos clients, collaborateurs et fournisseurs
Notre bonheur : comment développer le bien-être des collaborateurs ?

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CONVERGENCE DE NOS ENSEIGNES

À partir du 6 avril 2018, les magasins La Boîte à Outils passent sous l'enseigne l!Entrepôt du Bricolage !

Depuis plus de 20 ans, nos deux enseignes La Boîte à Outils et L'Entrepôt du Bricolage se côtoient et partagent le meilleur :

- La Boîte à Outils
privilégiant proximité, services et relation client a continuellement participé à faire progresser et à humaniser L'Entrepôt du Bricolage

- L'Entrepôt du Bricolage
par son dynamisme commercial, son image « chantier », son accompagnement projets clients, a largement contribué à la compétitivité de l'enseigne La Boîte à Outils.

Les forces des deux enseignes ont été réunies pour n'en garder qu'une seule, celle de L'Entrepôt. La progression de l'enseigne va continuer son développement, s'accroître, et cela va permettre à la société de mener de front plus de projets et d'intégrer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques.

Le commerce de demain se prépare aujourd'hui et tout s'accélère. L'omnicanalité est aujourd'hui au cœur de nos métiers. Dans un contexte où le digital occupe une place prépondérante et croissante, nous avons la conviction que le magasin physique sera plus que jamais essentiel pour créer du lien avec nos clients. Nous allons vers un « digital humanisé.»

Notre vocation se précise :
Accompagner la réalisation des projets de nos clients, rassemblés avec nos collaborateurs et nos fournisseurs en une communauté unie, écoresponsable et respectueuse des hommes.