LOGISTIQUE LOG’APPRO
LOGISTIQUE LOG’APPRO

Logistique LoG'Appro

Équipe dirigeante
Label
Marc Cointepas
Value
Directeur Logistique Groupe Samse

Le mot du directeur

 

Le pôle logistique du Groupe amorce un virage décisif.
« Nous passons d’une logique de stock à une logique de flux. Ce besoin est très tiré par le bricolage. La logistique est d’abord un service. Tout le monde doit prendre conscience que le commerce ne suffit plus à faire du business. Il faut être apporteur de services. Je suis dans la phase 1 j’interroge tout le monde. « Qu’est- ce que vous attendez des services logistiques ? » Nous évoluons tous dans le contexte d’Amazon et de sa qualité de service. Avoir une gamme la plus large possible, la possibilité de livrer aussi par des messageries, etc., voilà le genre de réflexions que nous menons. »

Notre différence ?
« Notre force principale, le stock à disposition dans nos deux plateformes et dans nos points de vente. Avec notre maillage sur le territoire et nos 500 camions-grues, nous sommes à la tête d’une puissance de feu extraordinaire. Une belle cohésion d’ensemble doit permettre d’optimiser tout cela.
Augmenter les services. Avoir le bon produit au bon endroit au bon prix. »
 

L’efficacité logistique repose sur deux piliers : la connaissance et le partage de l’organisation des flux.

 

La force de la logistique de notre groupe multi-enseignes, consiste à s’appuyer sur la complémentarité des métiers, des outils et des sites. Une plateforme développée en interne, à partir des besoins du terrain, fait le lien. Un maillage de proximité de tous nos points de vente assure la fluidité.

Ainsi, chaque agence ou magasin bénéficie d’une réactivité de terrain, de la profondeur de gamme, de la régularité d’approvisionnement, au minimum chaque semaine, de la garantie de stock… Les 340 points de vente sont livrés sans contrainte de franco, dans les mêmes délais, quels que soient leur taille et leur éloignement géographique. L’avantage est considérable pour tous les points de vente, particulièrement pour ceux de taille modeste.

De plus, les métiers du négoce et ceux du bricolage ne répondent pas aux mêmes rythmes annuels. Les pics saisonniers sont différents, ce qui permet une optimisation des outils et des services tout au long de l’année.

Notre plateforme logistique, c’est

150 000 M2 de surface de stockage
16 000 Références en stock

logistique (1).jpg  logistique-4.jpg

 

L’effet cross docking

Dans le cadre de la gestion partagée des approvisionnements, nous développons le passage à quai (ou cross docking). Ce mode d’organisation permet d’articuler et de croiser sur la plateforme centrale de Brézins des flux d’approvisionnement en provenance des fournisseurs avec des flux de livraison en direction de nos points vente. Le cross docking est efficace pour mieux centraliser les achats, optimiser le niveau des stocks et le nombre de préparations à l’unité.

 

logistique (5).jpg