Rechercher
Plattard Négoce

Plattard

Label Chiffres
Chiffres clés 2018
Chiffres
Label
500
Value
Collaborateurs
Label
32
Value
Agences
Label
5
Value
Centrales à béton
Label
5
Value
Sites industriels
Label
190 M€
Value
Chiffre d'affaires
Équipe dirigeante
Label
Président
Value
Jacques Plattard
Label
Directeur général
Value
Pascal Gasparian
Label
Directeur administratif et financier
Value
François Le Guyader
Label
Directeur industriel
Value
Dominique Rosier
Label
Direction commerciale
Value
Christophe Chabert
Carte
Sous titre

« Les hommes, les hommes et enfin les hommes »

"J'ai toujours entendu mes prédécesseurs dire qu'il y avait trois choses fondamentales dans notre groupe familial : les hommes, puis, les hommes et enfin, les hommes". Jacques Plattard, Président, explique ainsi la réussite de ce groupe français aux 130 ans de savoir-faire. Depuis 1885, il puise sa force de son expérience et de la transmission générationnelle des métiers de l'industrie et du négoce de matériaux de construction."

Paragraphes

Le mot du directeur

« 2018 fut un bel exercice, avec notamment deux belles réussites à mettre en avant, déclare Jacques Plattard : Ollier Bois et Plattard Béton. Industriellement parlant, cela a été un exercice chargé. Sur le négoce également. Je voudrais souligner la bonne performance des équipes, qui ont répondu « présente », comme à l’accoutumée. Nous leur avons demandé beaucoup de disponibilité. Elles se sont bien mobilisées. Nous continuons à beaucoup investir en termes d’innovation et de Recherche et Développement, avec un nouveau cycle d’investissement dans l’industrie.
Sur 2018, nous avons fait le constat que le fossé se creuse entre le rural et l’urbain et fermé des sites (tout en conservant nos équipes) pour arriver à des tailles de structures raisonnables dans ce contexte. C’est la première fois que cela nous arrive. Sur l’année 2019, nous devrions achever le cycle de rénovation de nos agences de négoce et repartons donc à neuf !
Pour terminer, je dirai que nos équipes ont donc rendu une excellente copie mais que nous devons embaucher qualitativement pour les renforcer. Nous devons le faire harmonieusement afin de conserver l’état d’esprit du groupe Plattard. Je suis toujours impressionné, d’ailleurs, que le groupe Samse parvienne à conserver ce même état d’esprit PME dans un groupe de cette taille. Ils ont compris que tout repose sur l’humain et sur la solidarité. C’est ce qui aboutit à un vrai esprit de corps, un vrai dévouement, une vraie disponibilité des uns envers les autres. C’est notamment là où le groupe Samse est étonnant. C’est une vraie culture d’entreprise. Impulsée par Patrice Joppé et Paul Bériot, puis captée et capitalisée par Olivier Malfait et François Bériot. Et c’est la force de nos enseignes. »

Un exercice très actif

L’année 2018 a été pour le moins « dynamique » pour le groupe Plattard ! Avec une progression intéressante du chiffre d’affaires et beaucoup d’activité. En conséquence, la grande difficulté actuelle du groupe s’avère le recrutement. L’accent, pour 2019, va donc être mis sur l’embauche de jeunes salariés, qui peuvent être séduits par les opportunités proposées par ce groupe familial à l’ambiance de travail attractive, pour contrebalancer la moyenne d’âge actuelle. Les efforts seront évidemment portés sur leur formation. La politique d’investissement soutenu se maintient, pour sa part, tant sur l’industrie que sur le négoce.
Le groupe Plattard aborde ainsi l’année 2019 avec confiance, même si des défaillances clients ont surpris le secteur l’an dernier et qu’il reste ainsi en attente de la conjoncture générale du BTP.

PLATTARD BETON DEVELOPPE SON RESEAU DE CENTRALES

Charles Plattard, Président de Plattard Béton, a procédé au rachat de la société Rhône Ain Béton, située à Certines (01), et qui exploite une centrale principalement destinée aux chantiers de la région de Bourg-en-Bresse. Cette acquisition permettra d'étendre le réseau de centrales du groupe, donc sa proximité avec les chantiers de ses clients et d'agrandir le maillage de son dispositif sur le territoire de l'Ain.

Certification bois réussie !

Nos agences bâtiment, TP et Ollier Bois, soit 23 sites, ont obtenu les certifications de leurs chaînes de Contrôle FSC® et PEFCTM qui garantissent une commercialisation de panneaux et de bois provenant de forêts gérées de manière durable et responsable.

Nos procédures, en conformité avec les exigences de ces 2 éco-labels, nous assurent une traçabilité précise de nos approvisionnements qui va de l’exploitant forestier, en passant par l’ensemble des intermédiaires de transformation et jusqu’au stockage du bois sur nos sites.

Programme de rénovation toujours en marche chez Plattard Carrelages

Raphaël Ravet, responsable de l’agence carrelage-sanitaire de Bourg-en-Bresse, et son équipe sont heureux de vous annoncer l’ouverture de leur nouvelle salle d’expo agrandie et entièrement rénovée. Ses clients y seront dorénavant accueillis dans un espace regroupant du carrelage, du sanitaire, de la robinetterie et des meubles de salle de bains, représentant les dernières tendances de nos partenaires industriels.

Amélioration de notre activité recyclage

Nous avons terminé la remise à niveau du site qui nous avait été confié en septembre 2014 et accueillerons nos clients début 2017 sur une nouvelle plateforme beaucoup plus grande, beaucoup plus fonctionnelle et dont la gamme de produits proposés à la vente a été considérablement renforcée.

EN 2016, PLATTARD BÉTON MODERNISE SA CAPACITÉ DE PRODUCTION

Nous avons décidé d’investir 3.5 millions d’euros pour renouveler notre centrale de Villefranche (69).

DES AGENCES SPÉCIALISÉES PAR MÉTIER

Chez nous, il y a les négoces généralistes du bâtiment qui couvrent l’ensemble des besoins en gros œuvre (Plattard Négoce) et les spécialistes en TP (Plattard TP), bois-panneaux-menuiseries (Ollier Bois) ou carrelage (Plattard Carrelages). Un programme de rénovation des salles d’exposition carrelage est engagé parallèlement à l’ouverture de nouveaux points de vente bois.

PLATTARD FAVORISE LE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE CHANTIERS

Afin de mieux gérer les impacts environnementaux des chantiers, nous proposons à nos clients un centre de réception, tri et valorisation des déchets inertes du BTP à Anse (69). Les matériaux non recyclables/non valorisables (argile, terre...) sont quant à eux utilisés pour le réaménagement de la carrière du groupe et pour la restitution des zones humides en faveur de la biodiversité.

BOURG MATÉRIAUX, 4 EN AIN !

Toute l’offre en bâtiment est disponible sur un même site pour gagner du temps : le gros œuvre et le matériel avec l’enseigne Samse, l’expertise TP avec Plattard TP (qui s’appuie sur Plattard SAS pour la fabrication de ses produits et le sur-mesure), l’activité bois-panneaux- menuiseries avec Ollier Bois et l’offre carrelage avec Plattard carrelage.