Actionnariat salarié

Abeilles à l’entrée d’une ruche
Accueil Gouvernance Groupe Actionnariat salarié

Des femmes et des hommes d’action !

Notre fierté incarnée

L’histoire prend racine dans une culture tissée de longue date. Le Groupe SAMSE a toujours été innovant en termes de management et propose de payer la participation en actions dès l’ordonnance du Général de Gaulle, en 1968. Aujourd’hui, salariés et anciens salariés détiennent plus d’un quart du capital de Dumont Investissement (Holding du Groupe SAMSE).

À plus de 100 ans, la « vieille dame » Samse fait preuve d’une vitalité enthousiaste et inspirante. Elle a su reconquérir son indépendance capitalistique en 2020 (en pleine année Covid), prouvant une fois de plus à quel point elle est valeureuse et résistante. À quel point ses fondations sont saines.

La culture du partage, dans le Groupe SAMSE, ce n’est pas « du cinéma » ou une valeur cultivée par le marketing du groupe pour faire joli. Ici, le partage se concrétise : qu’il s’agisse de certaines décisions ou - chose qui fâche souvent – de répartition des bénéfices !
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus unis. Dans la menace, face au danger, en 1988 comme en 2020, c’est ce sens du partage qui sauve le groupe. Fini d’opposer les patrons et les salariés : les uns ont investi sur les autres. Et vice versa.

Tous ensemble ont montré que, parfois, David contre Goliath, la victoire du petit contre le gros, cela arrive dans la « vraie vie ». Si on y croit suffisamment fort… et qu’on agit en conséquence.

Myriam Cornu-Nave, journaliste

 

« Devenez actionnaires, allez-y, foncez ! Personne ne l’a jamais regretté.
Cela n’a jamais déçu ! »
 

Patrice Joppé,
Président du Conseil de Surveillance
Dumont Investissement

Actionnariat trio

Retour sur le dernier chapitre de l'indépendance du Groupe

Souvenez-vous, l’année 2020. Quel virus a donc bien pu piquer le Groupe SAMSE ? Un certain fonds d’investissement. « À l’époque, nous nous sommes sentis comme des pions » se remémore Laurent Chameroy, directeur général. « Le mariage programmé avec CRH, ce n’est pas comme ça qu’on l’avait construit.

On avait un deal entre personnes et on s’est retrouvé sur tout à fait autre chose. Les acheteurs-revendeurs d’entreprises sont là pour faire des plus-values. Avec ces grandes restructurations, on se retrouve sur un échiquier. Impuissants. Alors, nous avons vite senti qu’il ne fallait pas rester dans la machine à laver. ».

La réaction ?

Horizon Bleu. Un nom de code qui sonne comme une stratégie guerrière. Car une guerre, c’en est une. Et d’abord une guerre des nerfs. Ceux d’Olivier Malfait, Laurent Chameroy et Patrice Joppé en première ligne, soutenus par l’ensemble du Comex. « On s’est dit : On va se battre. On a peu de chances de réussir mais au moins, on aura essayé. » raconte le premier.

Qui aura gagné, au final, et reconquis l’indépendance du Groupe SAMSE ?

La diplomatie d’Olivier et le pragmatisme percutant de Laurent, couplés à la sacrée force de Patrice Joppé. Mais par-dessus tout l’unité. L’unité de ce trio. L’unité du Comex. L’unité des familles. « C’est dans l’adversité qu’on constate qu’en dépit des divergences d’opinions (car évidemment il y en a eu !), au- delà des différences, l’équipe de direction fait preuve de solidarité. Il y a eu des moments d’émotions très fortes » poursuit Olivier Malfait. « Un jour, on s’est tous pris par la main. Et on a décidé d’exprimer notre refus d’être achetés par un fonds d’investissement. Nous leur avons transmis nos convictions. Il y a eu une énergie ce jour-là qui disait : « Nous n’allons pas nous laisser faire ». Cette capacité à se dresser quand il y a danger, c’est très Samse. »

Actionnariat Olivier Malfait

«L’une des premières vertus du système de l’actionnariat salarial, c’est d’aligner les intérêts. De ne plus opposer les patrons et les salariés. On peut être salarié ET actionnaire. Cela permet le partage du profit de manière juste et équitable. C’est un système 100 % vertueux ! Motivant, juste. » 

Olivier Malfait,
Président du Conseil d'Administration

« C’est comme une union, une alliance, comme si on avait renouvelé des vœux pris en 1988. »
Sa motivation ? L’intérêt collectif, plutôt que son intérêt individuel. « Bien mal acquis ne profite jamais. J’ai refusé le gros chèque car c’est une forme de fuite en avant qui n’a pas de sens pour moi. C’est contraire à ce qu’on a toujours construit : quelque chose de solide, de durable. Le respect de l’histoire qu’on a bâtie, cela me parle plus. La vision à long terme, la construction de la croissance et du partage. Je me refusais de renoncer à tout cela. »

Laurent Chameroy,
Directeur Général du Groupe Samse

Actionnariat Laurent Chameroy

Mais le directeur général l’avoue : ce qui l’a le plus touché, c’est la réaction des salariés.

En effet, trois salariés sur quatre sont déjà actionnaires. D’autres les rejoignent chaque jour. Faisant fi du risque, puisqu’il existe, malgré tout. Et personne au Comex ne cherche à duper les salariés. « Le risque ? Oui, il existe » répond sans ambages Laurent Chameroy, droit dans ses bottes. « Si c’est la fin du monde, on fera comme tout le monde : on disparaîtra. Mais on est solide, on est résilient. On sait mobiliser les énergies. On a une réactivité hors norme : on a l’habitude des circuits courts. »

Actionnariat - Chiffres clés

Créée en 1920, Samse est une société cotée en Bourse. Son coeur actionnarial est centré autour des familles historiques et des collaborateurs auxquels viennent s’ajouter des partenaires de longue date et des partenaires financiers qui nous font confiance.

Au 31 décembre 2023, plus de 3 collaborateurs actifs sur 4 sont actionnaires du Groupe Samse (à travers les FCP ou en direct).