La Définoise est une journée de Cyclisme santé ouverte à un public fragile en convalescence de maladie chronique (cancer notamment), ou à des pratiquants réguliers d’activités sport-santé avec le GMC38. Cet évènement fédère diverses associations, clubs et structures de santé de la région avec la participation des Apprentis d'Auteuil dans un esprit de mixité sociale. Elle propose un parcours de 110 km en vélo à assistance électrique, en relais par équipages de 4 à 5 participants, entre deux villes étapes avec des cols mythiques. Cette organisation permet à chacun de respecter ses capacités physiques. La journée est ponctuée de temps de pause et d'un déjeuner rythmé par des animations : chants, danses, photos, dessins et quiz.
Cette initiative est inspirée chaque année de la dernière étape d'une grande classique cycliste, l'Alpe Isère Tour, adaptée aux capacités de nos pratiquants.
L'organisation nécessite un encadrement important en termes de sécurité avec des véhicules accompagnants mais aussi des motos assurant la régulation et la fluidité du trafic. L’association a besoin d’acquérir un SCOOTER pour faciliter la logistique notamment dans les zones sensibles du parcours.
La Définoise est une aventure solidaire et festive, marquée par la remise de diplômes et l’émotion des participants à l’arrivée.