Rechercher Groupe Samse Live
L'entrepôt du Bricolage

L'Entrepôt du Bricolage

Label Chiffres
Chiffres clés 2021
2465
collaborateurs
37
magasins
534,6 M€
de chiffre d'affaires
Équipe dirigeante
Président
Arnaud Bériot
Directeur général délégué, Directeur d'enseigne
Gilles Puissant
Directeur général délégué, Directeur des Ressources Humaines
Franck Ougier
Directrice administratif et financier
Guylène Riera
Directeur commercial
Christophe Machin
Directeurs de Région
Région Sud : Philippe Castello
Animateur Région Sud : Laurent Paul
Région Nord : David Gayot
Région Alpine : Alim Kheddar
Région Dauphine : Jean-Phillipe Sardi
Région Haute-Savoie : Thierry Vallin
Carte

L'Entrepôt du Bricolage : une enseigne au service de tous les bricoleurs

Proposer le meilleur aux bricoleurs.

L'Entrepôt du Bricolage est une enseigne "soft discount" qui associe à son offre produits et services compétitive, une prestation commerciale de qualité. Le service client est au coeur de ses magasins et fait aujourd'hui la valeur ajoutée de l'enseigne. 

NOS STRATÉGIES FONDÉES SUR 4 GRANDS PILIERS...
Profitant d’un statut de "commerce essentiel", nos magasins réalisent à nouveau sur 2021, une année exceptionnelle. La forte fréquentation clients sur certaines périodes de confinement conjuguée au savoir-faire et au bel engagement des équipes, ont créé toutes les conditions d’une performance jamais atteinte jusqu’alors.

En parallèle de cette activité record, les contraintes sanitaires perdurent et nous contraignent... mais pas assez pour nous détourner de notre cap d’entreprise. Les cibles sont clairement identifiées pour les années à venir et les quatre grands piliers stratégiques qui font la réussite de l’enseigne vont encore se renforcer :
- la qualité de la relation : une force de l’entreprise cultivée et enrichie chaque année. Elle concerne aussi bien les relations en interne entre chaque collaborateur, que la relation avec nos clients, nos fournisseurs et l’ensemble des parties prenantes.
- la prestation commerciale et l’expertise : pour se différencier, l’enseigne mise sur l’humain et met à disposition de sa clientèle des équipes compétentes et disponibles. Une politique de formation très volontariste et la création de nouveaux parcours métiers contribuent à développer cette expertise.
- l’attractivité des concepts et de l’offre produits et services : des innovations régulières participent à donner à notre concept magasin une belle dynamique... à l’image de la récente mise en avant des nouveaux espaces de services. Les gammes de produits s’étoffent en permanence sans renier les fondements d’une offre sélective et compétitive.
- la complémentarité des canaux de vente : avec les magasins, le nouveau site web et notre Centre de la Relation Clients qui vient répondre à l’ensemble des besoins formulés par nos clients à distance.

 

Arnaud Bériot

Magasin Entrepot du bricolage
Magasin Entrepot du bricolage

NOUS ADAPTER SANS CESSE,
c’est ce que nous avons réussi à faire au mieux sur cette année 2021 malgré la perte de nombreux repères. Pénuries de matières premières, surcoût historique du fret maritime, inflation galopante, difficultés à recruter...une longue liste pour décrire une année qui n’a pas été un long fleuve tranquille !
Dans ce contexte, l’Entrepôt du Bricolage garde le cap et renforce son omnicanalité. Notre combat quotidien ?... garder une forte disponibilité produits, avoir un accompagnement clients toujours plus professionnel, et associer des services performants.

Dans les faits marquants de cette année, deux magasins font "peau neuve" : le site de Sallanches totalement reconstruit et réouvert depuis le 21 octobre et celui de St Julien en Genevois en cours de rénovation complète jusqu’en janvier 2022.
Notre nouveau site web tient toutes ses promesses en égalant les performances (remarquables) de l’année précédente. Il confirme l’ancrage des nouveaux modes de consommation comme le "click and collect".

Nous avons également renforcé nos communautés d’experts dédiés à la vente :
-    En magasin, avec une soixantaine d’Experts Projets Clients(accompagnement clients pour les chantiers de construction, les aménagements, les rénovations),
-    Dans notre Centre de la Relation Clients (centre d’appel) avec plus de trente spécialistes qui orientent et assistent nos clients en ligne ou par téléphone.

Gilles Puissant

LA NOUVELLE GOUVERNANCE DE NOTRE ENSEIGNE,
la Fédér’Actions, a déjà deux ans d’existence… Deux ans que nos communautés collaborent, partagent, s’enrichissent, se nourrissent avec des collaborateurs impliqués et engagés dans ce mode de fonctionnement transversal. Notre ambition cette année a été d’embarquer nos magasins dans cette gouvernance. En mode projet, nous testons, nous apprenons, nous avançons et évoluons ensemble, et les premiers résultats sont au rendez-vous : une feuille de route 2022 mieux co-construite, des évènements d’entreprise plus qualitatifs et plus mobilisants au service de notre enseigne.

Notre Fédér’Actions est porteuse d’une culture apprenante et permet ainsi de construire une vision d’enseigne commune. Toute cette démarche conduit à renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et à donner à l’enseigne modernité, dynamisme et ambition.

Guylène RieraFranck Ougier