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Transport et Logistique

 

Faire de notre Supply Chain un avantage concurrentiel au service de chaque client

Cette raison d’être illustre clairement la nécessité d’une supply chain transversale et omnicanale, adaptée aux mutations fortes du commerce que nous connaissons aujourd’hui.

Notre monde évolue et les modes de consommation sont en pleine mutation renforcés par la crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue. S’appuyer sur une Supply Chain robuste et à la fois agile est désormais incontournable pour garantir au Groupe SAMSE un développement durable. Un de nos principaux défis est de mettre en place une Supply Chain intégrée qui permette d’accélérer toutes les synergies efficientes au sein du groupe pour répondre aux besoins de tous nos clients sur le marché de la construction et de la rénovation.

Le Groupe SAMSE possède toutes les cartes pour être un acteur majeur au coeur de cet écosystème : des valeurs, des Femmes et des Hommes compétents, un maillage dense sur ses zones de chalandises, des infrastructures groupe en support à nos agences et magasins.

 

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Arrêt sur image sur l’organisation de notre Supply Chain.

Une des forces du groupe est d’avoir intégré des services et/ou filiales des métiers de la logistique et du transport permettant à toutes nos agences et magasins de bénéficier d’un service de proximité et de qualité. Ces services et filiales sont répartis en 4 grandes activités :

 

1. LES PLATEFORMES ET LA DISTRIBUTION VERS NOS AGENCES

Nous stockons plus de 12 000 références et grâce à une équipe de plus de 180 personnes, c’est presque 2 millions de lignes de commandes préparées et expédiées par an. C’est plus de 7 000 camions chargés et expédiés par an au départ de Brézins.

Ce transport vers nos agences est réalisé par notre filiale de Transport ZANON qui nous permet une grande flexibilité et un service de qualité. Le groupe s’appuie également sur les plateformes de LOG EAU, spécialiste de la logistique de l’adduction d’eau, sur RBS, une logistique dédié aux produits bâtis du bricolage et sur la plateforme Henry Timber avec plus de 76 000m2 de stockage dont 27 000m2 couvert pour le bois.

LES PLATEFORMES ET LA DISTRIBUTION VERS NOS AGENCES
LE TRANSPORT AMONT AVEC MAT APPRO

2. LE TRANSPORT AMONT AVEC MAT APPRO :

L'équipe composée de 6 collaborateurs coordonne circuits courts et grand import à destination de nos agences et de nos plateformes. Nous organisons l’acheminement de 1 000 containers et plus de 7 000 camions par an. L’intégralité de ses activités est réalisée pour le Groupe SAMSE.

3. LE TRANSPORT EN AGENCES POUR LIVRER NOS CLIENTS :

Sud Appro créée en 2015 permet de mettre à disposition des agences des moyens camions et chauffeurs afin de bénéficier de la convention collective du transport. C’est une réelle force pour le groupe de pouvoir compter sur presque 100 chauffeurs qualifiés et accompagnés au quotidien par cette filiale.

Le groupe peut s’appuyer également sur les Transports Schwartz pour notre filiale BTP Distribution et TML (TransMatLog) pour l’enseigne SIMC.

LE TRANSPORT EN AGENCES POUR LIVRER NOS CLIENTS
MOYENS MATÉRIELS

4. LA GESTION DE NOTRE FLOTTE DE CHARIOTS, VÉHICULES LOURDS ET LÉGERS PAR LE SERVICE DES MOYENS MATÉRIELS.

Ce service permet d’établir, en partenariat avec nos agences et nos magasins, le besoin en matériels le plus adapté à leurs activités. Cette mutualisation des compétences métiers, regroupée autour de 10 personnes, nous permet d’obtenir de très bonnes conditions d’achats et de services après-vente. L'équipe gère au quotidien la maintenance des moyens matériels en proximité avec les agences. Ce service gère une flotte de presque 2 000 moyens avec plus de 270 camions grues, 1 000 chariots et 900 véhicules légers.

 

Les enjeux de notre Supply Chain ? Deux défis majeurs.

Accompagner le développement du groupe pour atteindre nos ambitions sur un horizon (bleu) à 5 ans,
Accélérer les transformations métiers pour répondre aux évolutions des comportements d’achats.

Afin de relever ces défis, nous avons établi une stratégie autour de 5 piliers :

 

1. CONSTRUIRE L’AVENIR :

Notre modèle logistique doit poursuivre sa croissance pour apporter un service qui réponde aux attentes de nos clients : proximité, rapidité, fiabilité

Nos outils logistiques mutualisés groupe doivent également intégrer l’émergence du E-Commerce afin d’apporter une réponse puissante et agile permettant d’accélérer cette mutation des comportements d’achat. En 2023, nous validerons notre besoin en infrastructures logistique et transport mutualisés et engagerons les investissement pour accompagner la croissance du groupe.

 

2. PROFESSIONNALISER ET OPTIMISER LE TRANSPORT EN AGENCE :

La livraison chez nos clients est reconnue et appréciée par tous. Cependant, le transport est confronté à de nombreux facteurs impactants tels que la pénurie de chauffeurs, les hausses considérables du coût des énergies et la mise en place des ZFE dans les grandes agglomérations d’ici 2025.

Nous lançons donc un programme de professionnalisation et d’optimisation de nos transports en agences selon trois grands axes :

  • Mutualiser nos moyens dans les régions pour limiter les kilomètres parcourus et répondre au plus près aux besoins de nos clients.
  • Acquérir de la compétence métier pour gérer nos exploitations transport.
  • Se doter d’un outil de pilotage de l’exploitation transport TMS (Transport Management System).

 

3. PROFESSIONNALISER ET OPTIMISER NOS LOGISTIQUES :

Notre plateforme matériaux et outillage sur Brézins doit continuer à accompagner le développement du groupe.

Pour cela, elle doit faire face à l’augmentation des volumes en améliorant sa compétitivité opérationnelle.

Nous allons donc revoir nos process d’exploitation pour simplifier et optimiser les opérations logistiques. Nous avons également développé un outil d’analyse des coûts complets pour mesurer tout au long de l’année la performance de la plateforme. Dans les agences et les magasins, nous travaillerons le parcours clients sur nos parcs pour être capable d’intégrer les nouveaux modes de consommations, tels que le Drive et le click & collect.

Nous devrons également repenser nos flux de circulation pour intégrer la mise en place de la REP sans perturber le parcours clients.

 

4. PROFESSIONNALISER NOS APPROVISIONNEMENTS :

La maîtrise de nos flux et de nos stocks est essentielle pour garantir la meilleure disponibilité à nos clients tout en régulant la quantité de stocks. Nous poursuivons la réorganisation de nos approvisionnements sur les négoces en créant des cellules régionales afin de mutualiser et optimiser nos approvisionnements. En parallèle et pour accompagner la professionnalisation des équipes, nous faisons l’acquisition d’un APS (Advanced Planning System) : un outil de prévision et planification des approvisionnements..

 

5. CONSTRUIRE ET CONDUIRE UNE DÉMARCHE RSE VOLONTARISTE :

Nous poursuivons notre politique de transition énergétique de nos parcs de véhicules roulants en diversifiant les énergies de substitution aux hydrocarbures.

Le marché industriel n’étant pas encore mature, il est important de pouvoir adapter nos choix en fonction de l’utilisation de nos matériels et des avancées technologiques. En fin d’année 2022, nous avons été livrés de 2 camions gaz sur l’enseigne SAMSE.

Sur 2023, nous intégrons dans notre parc de camions, 4 véhicules 26t électriques, 3 sur l’enseigne SAMSE et 1 sur l’enseigne M+ Matériaux. Notre enseigne de transport ZANON possède maintenant 17 véhicules qui roulent au B100 (Bio-carburant au colza) sur un parc de 40 poids lourd.

Sur la partie VL, nous devons accélérer notre transition vers l'électrification de notre flotte afin d'être au rendez-vous des objectifs fixés par la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités). Toute cette évolution s’accompagne d’un programme d’équipement de nos agences et magasins en bornes de recharge électrique.