Rechercher Groupe Samse Live

Transport et Logistique




 

 

MAT APPRO, SUD APPRO, Laurent Géraudie : Directeur supply chain,

TRANSPORTS SCHWARTZ, Sébastien Martz : Président,

ZANON TRANSPORTS, Denis Zanon : Président.

Faire de notre Supply Chain un avantage concurrentiel au service de chaque client

Il est toujours bon de rappeler la raison d’être première d’une Supply Chain "Le bon produit, au bon endroit, au bon moment… et au meilleur prix ".
Cette raison d’être illustre clairement la nécessité d’une supply chain transversale et omnicanale, adaptée aux mutations fortes du commerce que nous connaissons aujourd’hui.
Notre monde évolue et les modes de consommation sont en pleine mutation renforcés par la crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre. S’appuyer sur une Supply Chain robuste et à la fois agile est désormais incontournable pour garantir au groupe SAMSE un développement durable.
Un de nos principaux défis est de mettre en place une Supply Chain intégrée qui permette d’accélérer toutes les synergies efficientes au sein du groupe pour répondre aux besoins de tous nos clients sur le marché de la construction et de la rénovation.
Le groupe SAMSE possède toute les cartes pour être un acteur majeur au cœur de cet écosystème : des valeurs, des Femmes et des Hommes compétents, un maillage dense sur ses zones de chalandises, des infrastructures groupe en support à nos agences et magasins.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Arrêt sur image sur l’organisation de notre Supply Chain.

Une des forces du groupe est d’avoir intégré des services et/ou filiales des métiers de la logistique et du transport permettant à toutes nos agences et magasins de bénéficier d’un service de proximité et de qualité.

Ces services et filiales sont répartis en 4 grandes activités :

1. LES PLATEFORMES ET LA DISTRIBUTION VERS NOS AGENCES

Nous stockons plus de 12 000 références et grâce à une équipe de plus de 180 personnes, c’est presque 2 millions de lignes de commandes préparées et expédiées par an. C’est plus de 7 000 camions chargés et expédiés par an au départ de Brézins. Ce transport vers nos agences est réalisé par notre filiale de Transport ZANON qui nous permet une grande flexibilité et un service de qualité.
Le groupe s’appuie également sur les plateformes de LOG EAU, spécialiste de la logistique de l’adduction d’eau, sur RBS, une logistique dédié aux produits bâtis du bricolage et sur la plateforme Henry Timber avec plus de 76 000m2 de stockage dont 27 000m2 couvert pour le bois.

LES PLATEFORMES ET LA DISTRIBUTION VERS NOS AGENCES
LE TRANSPORT AMONT AVEC MAT APPRO

2. LE TRANSPORT AMONT AVEC MAT APPRO :

L'équipe composée de 6 collaborateurs coordonne circuits courts et grand import à destination de nos agences et de nos plateformes. Nous organisons l’acheminement de 1 000 containers et plus de 7 000 camions par an. L’intégralité de ses activités est réalisée pour le groupe SAMSE.

3. LE TRANSPORT EN AGENCES POUR LIVRER NOS CLIENTS :

Sud Appro créée en 2015 permet de mettre à disposition des agences des moyens camions et chauffeurs afin de bénéficier de la convention collective du transport. C’est une réelle force pour le groupe de pouvoir compter sur presque 100 chauffeurs qualifiés et accompagnés au quotidien par cette filiale.
Le groupe peut s’appuyer également sur les Transports Schwartz pour notre filiale BTP Distribution et TML (TransMatLog), nouvellement créée pour l’enseigne SIMC.
 

LE TRANSPORT EN AGENCES POUR LIVRER NOS CLIENTS
MOYENS MATÉRIELS

4. LA GESTION DE NOTRE FLOTTE DE CHARIOTS, VÉHICULES LOURDS ET LÉGERS PAR LE SERVICE DES MOYENS MATÉRIELS.

Ce service permet d’établir, en partenariat avec nos agences et nos magasins, le besoin en matériels le plus adapté à leurs activités. Cette mutualisation des compétences métiers, regroupée autour de 10 personnes, nous permet d’obtenir de très bonnes conditions d’achats et de services après-vente. L'équipe gère au quotitien la maintenance des moyens matériels en proximité avec les agences. Ce service gère une flotte de presque 2 000 moyens avec plus de 270 camions grues, 1 000 chariots et 500 véhicules légers.
 

Quels sont les enjeux de notre Supply Chain ? Deux défis majeurs.

Accompagner le développement du groupe pour atteindre nos ambitions sur un horizon (bleu) à 5 ans,
Accélérer les transformations métiers pour répondre aux évolutions des comportements d’achats.

Afin de relever ces défis, nous avons établi une stratégie autour de 5 piliers :

1. CONSTRUIRE L’AVENIR :

Mise en place d'un schéma directeur à 5 ans pour la modélisation de nos flux et de nos infrastructures.

2. PROFESSIONNALISER ET OPTIMISER LE TRANSPORT EN AGENCE :

-    Recruter, fidéliser et accompagner nos chauffeurs,
-    Optimiser nos exploitations transport,
-    Nous équiper d’outils métiers (de type TMS),
-    Mutualiser et optimiser nos stocks et moyens de distribution pour gagner en efficience et intégrer l'émergence du digital.

3. PROFESSIONNALISER ET OPTIMISER NOS LOGISTIQUES :

Accompagner nos agences dans la professionnalisation des équipes logistiques et l’optimisation de nos parcs pour faciliter le service clients, améliorer la gestion des stocks et tester de nouveaux modèles de retrait comme le Drive ou le Click & collect. Notre plateforme logistique de Brézins doit garantir un niveau d’excellence opérationnelle au quotidien. Les équipes sont fières aujourd’hui d’annoncer un OTIF (On Time In Full) supérieur à 97% au quotidien depuis plus de 6 mois.

4. PROFESSIONNALISER NOS APPROVISIONNEMENTS :

Les approvisionnements sont au cœur de la Supply Chain. Maîtriser et optimiser nos approvisionnements permettra de développer des parcours d'achat omnicanaux et de nous démarquer vis-à-vis de la concurrence.

5. CONSTRUIRE ET CONDUIRE UNE DÉMARCHE RSE VOLONTARISTE :

Les métiers de la Supply Chain sont en première ligne face aux défis RSE et particulièrement environnementaux.
Même si nous avons déjà lancé des initiatives en 2021 pour faire l’acquisition des deux camions gaz sur les métropoles de Lyon et de Grenoble, nous devons définir une feuille de route sur les 5 prochaines années pour répondre aux évolutions règlementaires de la transition écologique mais également nous démarquer face à nos concurrents. A ce titre nous avons été le premier groupe de négoce en France à tester en conditions opérationnelles un poids lourd électrique sur notre agence de Saint Martin d’Hères (38).