Égalité professionnelle

Les collaborateurs de Samse dans un amphithéâtre, chacun porte une pancarte où est dessiné un cœur
Accueil Le Groupe SAMSE s'engage Égalité professionnelle

Index de la mixité et de l'égalité professionnelle : promouvoir l'équilibre

Indicateur GROUPE SAMSE - 29/02/2024


Depuis 2019, toutes les entreprises françaises de plus de 50 employés évaluent annuellement l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Dans ce cadre, le Groupe SAMSE enregistre une note de 84/100 pour son Unité Economique et Sociale du négoce et de 85/100 pour son Unité Economique et Sociale du bricolage au titre de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Construit autour de 5 indicateurs calculés sur un total de 100 points, cet index mesure :

Egalité homme et femme - Tableau 1

 

Convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs de performance et de progrès, le Groupe SAMSE s’engage à poursuivre et à développer ses actions pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes au sein du Groupe.

Dans la continuité de cet index, le Gouvernement a souhaité que toutes les entreprises françaises de plus de 1 000 salariés évaluent le pourcentage des femmes et des hommes au sein de leurs cadres dirigeants et de leurs instances dirigeantes.

 

Egalité homme et femme - Tableau 2

 

Le Groupe SAMSE est convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs de performance et de progrès et a engagé des actions concrètes dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières et de la rémunération, applicables à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Les résultats de cette politique doivent toutefois être évalués dans le contexte métier du Groupe où les femmes ne représentent que 30,5 % des effectifs en janvier 2024. S’agissant plus particulièrement des instances dirigeantes, si le Groupe s’efforce également de promouvoir une politique de mixité, ses effets ne pourront être véritablement appréciés qu’à moyen terme.